Volume
Valenciennes et son canton

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15/06/2024 - 120749 vues

Par Nathan Bigué

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

Cédric Brun, Fabien Roussel, Pierrick Colpin. Respectivement dans les 19e, 20e et 21e circonscriptions du Nord, ils ont obtenu les investitures de leur parti pour représenter le Front populaire. Et ils ont aussi répondu présents à l’appel de l’intersyndicale, ce samedi à Valenciennes, pour manifester contre l’extrême droite. Accompagnés par plusieurs centaines de manifestants, qui veulent dire « non au Rassemblement National », « oui au Smic à 1 600 euros net », une mesure forte du programme dévoilé vendredi par le nouveau Front populaire. 

 

« Il ne faut surtout pas lâcher, continuer à croire aux valeurs humanistes pour lesquelles on se bat », complète Quentin Omont, élu d'opposition (Valenciennes verte et solidaire). Même discours pour les syndicats, qui ont pris la parole à tour de rôle avant la déambulation dans les rues valenciennoises. « Si demain vous (le Front Populaire) prenez le pouvoir, tant mieux car ce ne sera pas le RN. Mais on ne dérogera pas, on vous mettra sous surveillance », prévient Marc Lambert, secrétaire Solidaires-SUD à Valenciennes.

 

Pierrick Colpin, l’invité surprise des législatives

Alors que les investitures des candidats doivent être finalisées ce dimanche à 18 heures, il est l’heure de faire des choix pour certains. L’heure de régler ses comptes pour d’autres. Comme chez LFI, où les investitures de plusieurs députés sortants - qui avaient réagi au cas Quatennens - n’ont pas été reconduites… au contraire de celle d’Adrien Quatennens, justement, investi par son parti. « C’est un gros bémol, insiste Betty Rygielski, membre du collectif Nous Toutes 59. On lutte contre les violences, donc évidemment contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Mais aussi contre le fait que les agresseurs détiennent le pouvoir. »

 

Dans la 21e circonscription, là-aussi, le haut de la pile a tranché. Ce sera Pierrick Colpin, militant LFI depuis plusieurs années, véritable bras droit de Luce Troadec, membre de l'opposition Valenciennes verte et solidaire. Soutenus par plusieurs personnalités politiques du territoire, le candidat et sa suppléante Virginie Melki-Tettini veulent « convaincre tout le monde d’aller voter les 30 juin et 7 juillets » et « porter l’espoir au plus haut ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO