Volume
Valenciennes et son canton

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15/06/2024 - 605519 vues

Par Nathan Bigué

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

Cédric Brun, Fabien Roussel, Pierrick Colpin. Respectivement dans les 19e, 20e et 21e circonscriptions du Nord, ils ont obtenu les investitures de leur parti pour représenter le Front populaire. Et ils ont aussi répondu présents à l’appel de l’intersyndicale, ce samedi à Valenciennes, pour manifester contre l’extrême droite. Accompagnés par plusieurs centaines de manifestants, qui veulent dire « non au Rassemblement National », « oui au Smic à 1 600 euros net », une mesure forte du programme dévoilé vendredi par le nouveau Front populaire. 

 

« Il ne faut surtout pas lâcher, continuer à croire aux valeurs humanistes pour lesquelles on se bat », complète Quentin Omont, élu d'opposition (Valenciennes verte et solidaire). Même discours pour les syndicats, qui ont pris la parole à tour de rôle avant la déambulation dans les rues valenciennoises. « Si demain vous (le Front Populaire) prenez le pouvoir, tant mieux car ce ne sera pas le RN. Mais on ne dérogera pas, on vous mettra sous surveillance », prévient Marc Lambert, secrétaire Solidaires-SUD à Valenciennes.

 

Pierrick Colpin, l’invité surprise des législatives

Alors que les investitures des candidats doivent être finalisées ce dimanche à 18 heures, il est l’heure de faire des choix pour certains. L’heure de régler ses comptes pour d’autres. Comme chez LFI, où les investitures de plusieurs députés sortants - qui avaient réagi au cas Quatennens - n’ont pas été reconduites… au contraire de celle d’Adrien Quatennens, justement, investi par son parti. « C’est un gros bémol, insiste Betty Rygielski, membre du collectif Nous Toutes 59. On lutte contre les violences, donc évidemment contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Mais aussi contre le fait que les agresseurs détiennent le pouvoir. »

 

Dans la 21e circonscription, là-aussi, le haut de la pile a tranché. Ce sera Pierrick Colpin, militant LFI depuis plusieurs années, véritable bras droit de Luce Troadec, membre de l'opposition Valenciennes verte et solidaire. Soutenus par plusieurs personnalités politiques du territoire, le candidat et sa suppléante Virginie Melki-Tettini veulent « convaincre tout le monde d’aller voter les 30 juin et 7 juillets » et « porter l’espoir au plus haut ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

"Les Folies Créatives" : l’artisanat local au rendez-vous les 18 et 19 juillet à Valenciennes !

Le 17 Juillet 2025

Au coeur de l'été, une quarantaine d’exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s'intallent au cœur de l'Athènes du Nord. 

CNO

Luce Troadec : « Valenciennes a besoin d’être revitalisée », entretien avec la nouvelle candidate issue de la gauche unie pour les municipales de 2026

Le 09 Juillet 2025

Militante engagée et désormais tête de liste pour les municipales à Valenciennes, Luce Troadec incarne une gauche plurielle qui entend renouveler le dialogue avec les habitants. Elle revient sur sa désignation, son équipe, sa vision de la ville, et les grands enjeux à venir. Entretien.

CNO

Le commerce local se refait une façade avec Attractive Valenciennes

Le 08 Juillet 2025

Plusieurs commerces ouverts récemment dans le centre-ville valenciennois ont été accompagnés par Attractive Valenciennes. Une initiative qui vise à redynamiser les rues de l’Athènes du Nord.

 

CNO

LKV Nutrition Club, ou comment mêmer nutrition et sport au coeur de Valenciennes

Le 27 Juin 2025

Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.

CNO

Le Village Santé des Femmes : deux journées pour prendre soin de soi à Valenciennes !

Le 16 Juin 2025

Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.

 

CNO

Samedi 14 juin, l’EFS Valenciennes se mobilise pour la "Journée Mondiale des Donneurs de Sang" !

Le 13 Juin 2025

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.

CNO

Le CH de Valenciennes poursuit sa politique volontariste pour l emploi des personnes en situation de handicap

Le 27 Mai 2025

Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.

CNO

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO