Le 12/06/2024 - 292476 vues
Par Nathan Bigué
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Volontier, François accepte de prendre la parole publiquement. Après six ans de chômage, l’homme a retrouvé du travail depuis le 1er novembre à la Baraka'Jobs, une entreprise à but d'emploi dans le cadre du dispositif « Territoires zéro chômeurs de longue durée ». Mais cela ne s’est pas fait sans difficulté. « Vous perdez l’estime de vous-même, vos amis aussi, se remémore-t-il. Je suis reparti de zéro ». Jordan, 30 ans, « a découvert le travail » au Capep, après plusieurs détentions. Il débutera bientôt un contrat au sein d’une entreprise locale réputée pour sa 3D.
Ces témoignages ressortent d’un moment d’échange organisé par l’Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (ACSRV), à l'occasion du passage de la caravane du tour de France du plein emploi solidaire à Valenciennes.
Depuis le 28 mars, la caravane sillonne les routes pour défendre les droits des travailleurs « trop peu qualifiés », « trop handicapés » ou encore « trop vieux ». Salariée pour l’association et conductrice de la caravane, Ilona Weinans rappelle « que les ELPE (entreprise de lutte contre la privation d’emploi) ont pour objectif d’éradiquer la privation d'emploi, qui touche aujourd’hui encore deux millions de personnes en France ».
Comment assurer l’emploi solidaire ?
Dans un contexte politique ultra-tendu en France, qui demandera aux Français un nouveau passage aux urnes à l'occasion des élections législatives, la question des subventions du milieu social est plus que jamais sur la table. Créer de l’emploi solidaire représente « en moyenne des économies pour l’État en termes d’allocations », insiste Ilona Weinans.
À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
Derrière ce projet de tour de France, qui sera répété en 2025 et 2026, l’idée est surtout de déboucher sur une loi pour assurer la survie des entreprises à but d’emploi. Car en 2026, le dispositif du « zéro chômeur de longue durée » prendra fin.Il faudra, alors, faire en sorte que le chemin parcouru ne disparaisse pas en un claquement de doigts.
Chaque jour, l’association écrit donc au président de la République, et désormais à la ministre du Travail, « pour leur demander les deux ou trois choses incontournables pour la loi du plein emploi solidaire ».
À l’échelle locale, l’association Phare et l’entreprise La Baraka’Jobs sont en tout cas de belles références en la matière. Elles ont, l’une comme l’autre, ouvert le champ des possibles en proposant des CDI à d’anciens travailleurs, en recherche d’emploi de longue date. Parfois stoppés pour leur handicap. Parfois aussi pour leur « manque de mobilité ». Là est tout le défi de l’emploi solidaire.
Ilona Weinans, salariée de l'association angevine Plein emploi solidaire, au micro de CN'O :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.