Volume
Hainaut

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11/06/2024 - 12659 vues

Par Dorian Marchiset

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

C’est la petite sœur de la Porte du Hainaut Développement. Voici la description faite par plusieurs des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce, officiellement ouverte ce lundi 10 juin. Annoncée au mois de novembre dernier, la création de cette association est désormais chose faite, avec un bureau complet. À sa tête, Jérôme Lempereur, dirigeant de Lempereur mobilités, une entreprise raismoise vieille de près de 50 ans. « C’est une grande fierté, je (l’entreprise) suis acteur du secteur à Raismes depuis 1976. Il y a des valeurs à défendre et une grande envie d’aider », déclare-t-il quelques minutes après l’annonce de sa présidence.

 

Mais alors, quel est le rôle de cette association en lien avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut ? Donner un coup de pouce aux entreprises du territoire dans de nombreux domaines. « C’est pour les commerçants arrivants, qui veulent se lancer, mais aussi pour ceux qui sont déjà en exercice », ajoute le tout premier président de l’asso. L’objectif est donc clair, venir en aide au développement de certaines entreprises qui en ont parfois énormément besoin avec une large palette d’accompagnement.

 

À lire aussi - PORTE DU HAINAUT COMMERCE : LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR « RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU TERRITOIRE »

 

Une cotisation exorbitante… ou pas !

« Concrètement ça a déjà commencé depuis le mois de janvier avec le lancement d’un numéro vert (0 800 0036 90), sur lequel on a déjà reçu près 100 appels », explique Jérôme Lempereur. D’après le chef d'entreprise, ce chiffre reste pour le moment « bien trop bas » et il espère le voir largement augmenté avec le lancement officiel de l’association. Les autres points sur lesquels la Porte du Hainaut Commerce peut apporter sa pierre à l’édifice sont la transition numérique, les informations réglementaires et d’urbanisme ou encore une bourse aux locaux. Une initiative pour mettre en avant les bâtiments commerciaux disponibles sur le territoire.

Pour le moment, ils sont cinq membres à composer le bureau, même si ce chiffre est destiné à croître dans les semaines, mois et années à venir. Il est possible de devenir adhérent de cette association pour la modique somme de… zéro euro ! Ceux-ci ont la possibilité de participer aux initiatives de l’association, mais aussi de gagner une certaine visibilité en se créant un réseau supplémentaire. « Cette première année est gratuite mais dans le futur, c’est amené à évoluer », explique le président. Il insiste tout de même en indiquant que « les tarifs resteront toujours très accessibles pour une entreprise ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Jérôme Lempereur à propos des actions de la Porte du Hainaut Commerce : 


Le premier président de la Porte du Hainaut Commerce, Jérôme Lemprereur, se réjouit de ce nouveau poste : 


Autres actualités pour Hainaut :

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO