=$publicite;?>
Le 10/06/2024 - 259559 vues
Par Dorian Marchiset
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
De catégorie A, B, C et D, les armes détenues par ce fonctionnaire de police sont nombreuses et de tous genres. Allant d’une arme de poing, à une grenade en passant par la baïonnette, elles ont tout de même un point commun : elles sont pour la plupart très anciennes. « Ce sont des armes de collection. Elles sont presque toutes désarmées ou cassées » assure l’accusé. C’est lors de deux perquisitions réalisées en 2023 puis en 2024, pour des tentatives de suicides, que les armes ont été retrouvées au domicile de l’homme.
L’un des points majeurs reprochés par le tribunal, lors de l’audience du 28 mai dernier, au gardien de la paix, c’est l’absence de déclaration d’une très importante partie des armes en sa possession. Au total, 74 scellés d’armes en tous genres ont été récupérés à son domicile à Aulnoy-lez-Valenciennes. Ces objets d'un passionné d’armes et d’histoire, tels que les fusils, grenades ou encore obus étaient souvent des reliques des grandes guerres. « Ce sont des objets de collection, qui étaient exposés et que je ne touchais que pour les nettoyer », affirme le policier actuellement en arrêt.
Le tribunal « compréhensif »
Le fait que le prévenu soit un policier et qu’il soit bel et bien conscient de la législation n’a pas joué en sa faveur. « Vous imaginez si un incendie s’était déclenché chez vous ? », demande la procureure durant l’audience. Question à laquelle n’a pas répondu le policier. Celui-ci a tout de même demandé s’il était possible qu’on lui restitue deux petits lingots d’or factices ainsi qu’un couteau que lui avait offert sa mère. Requête partiellement acceptée puisque l’arme blanche ne lui a pas été rendue.
L’homme a finalement été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis. « Je pense que le tribunal s’est montré compréhensif compte tenu de l’état de santé psychologique de monsieur », confie son avocate à la suite de l’annonce du délibéré. Celle-ci a également loué tous les efforts de son client qui n’a pas manqué de se faire hospitaliser après les incidents pour lesquels il a été jugé.
Me Hoffman, avocate du prévenu, à propos de la décision du tribunal :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.