Le 21/02/2019 - 1408282 vues
Par Francois Greuez
Un coup de théâtre à Ascoval Saint Saulve ! Ce 21 Février en début d'après-midi, nos confrères du Figaro, annoncent l'annulation de la reprise d'Ascoval par l'entreprise Altifort.
Tremblement de terre en ce jeudi 21 février : Nos confrères du Figaro ont annoncé que la jeune entreprise Altifort n'est pas en mesure de réunir l'ensemble des financements attendus pour la reprise d'Ascoval, soit 10 millions d'euros en fond propres et 25 millions de financements complémentaires .
Une triste annonce rapidement apprise par les élus régionaux et locaux, comme par Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts de France très largement investi dans ce dossier : « Si les salariés étaient prêts à encore se battre, la région serait prête également.On a connu tellement de difficultés dans ce dossier, les salariés sont passés par tant d'épreuves que moi-même je n'ai pas envie de dire que c'est fini. »
Une réaction rapide également de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole qui déplore un « un coup de massue »; « C’est le combat que nous allons mener ces prochains jours, avec détermination, comme nous le faisons depuis le premier jour. Nous le devons aux 281 salariés et à leurs familles. »
En fin d'après-midi, le directeur général d'Altifort annonce dans un communiqué qu'il « ne jette pas l'éponge » pour la reprise d'Ascoval et qu'il « se concentre pour trouver une solution financière » d'ici l'audience, dans moins d'une semaine.
Une audience aura lieu le 27 Février, au tribunal de Strasbourg, pour déterminer du sort prochain d'Ascoval. Entre temps, Bart Gruyaert, le directeur général d’Altifort déclare à nos confrères de la Voix du Nord qu'il ne perd pas espoir de rassembler les fonds attendus pour la reprise, et annonce être à la recherche d'une solution.
Dossier à suivre...
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.