Le 23/11/2023 - 6840 vues
Par Dorian Marchiset
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le site minier de Wallers s’est transformé en cinéma, le temps d’une soirée. Ce mardi 21 novembre, ils étaient nombreux à avoir eu la chance d’assister à la diffusion du film Gueules Noires, qui a été tourné en partie sur ce site. L’histoire se déroule en 1956, dans les mines du nord de la France. Un groupe de mineurs se retrouve obligé de conduire un professeur faire des prélèvements à 1 000 mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir une chose qui va les chasser durant le reste du film.
Après la projection du long-métrage dans la salle du Léaud, le public a eu la possibilité de poser des questions à certains membres de l’équipe du film. Le réalisateur, Mathieu Turi était pour sa part présent en visioconférence et a également pu répondre aux interrogations de la salle. Ils ont été plusieurs à prendre la parole, pour offrir un témoignage, partager des souvenirs sur les mines ou encore interroger le réalisateur.
« C’était épuisant, très difficile »
« Je voulais créer une histoire dans la vague de Lovecraft avec le patrimoine français. Je me suis demandé qui pourrait descendre à 1 000 mètres sous terre pour découvrir une civilisation inconnue ? Explique Mathieu Turi. J’ai de suite pensé aux mineurs de fonds, c’est quelque chose de très fort dans le patrimoine, de très cinématographique et dont on ne parle pas assez ».
Comme il l’affirme, les mineurs sont assez peu représentés sur le grand écran, exception faite de l’adaptation du Roman Germinal de Zola par Claude Berri. Les deux films n’ont pour autant rien à voir et Gueules Noires s’inscrit dans une catégorie très particulière des films d’aventure horrifique.
Cependant, les deux productions ont également un point commun : le tournage a (en partie) eu lieu à Arenberg. Authentique et impressionnant, le site minier est parfait pour ce genre de tournage, même si filmer dans les galeries n’est chose aisée. « C’était épuisant, très difficile pour l’équipe et les acteurs. Mais on se disait “ Imagine ce que vivent les vrais mineurs ”, et nous ce n’était rien par rapport à cela » se rappelle le réalisateur.
Filmé en conditions réelles
Deux acteurs étaient également présents pour cette dernière projection de la tournée de promotion. Marc Riso et Thomas Solivéres qui interprètent respectivement les personnages de Polo et Louis. Ce dernier a d’ailleurs souligné l’importance d’avoir joué au centre historique minier de Wallers : « Pour être dans un film comme ça, je pense qu’il vaut mieux être dans des conditions difficiles. De pouvoir transpirer, d’avoir peur, d’avoir froid ou même mal ».
Lors des scènes qui ont été filmées dans les mines (de calcaire ou de charbon), l’équipe de tournage nous a confié que dès que la caméra était coupée, la majeure partie des techniciens et des acteurs toussait ou se mouchait. « Si des personnes étaient malades, elles ne pouvaient pas guérir à cause de l’humidité dans les galeries », assure finalement Mathieu Turi.
Le film est sorti en salle le 15 novembre en France, et de nombreux spectateurs ont pu découvrir le personnage de Polo. Le mineur interprété par Marc Riso, qui malgré le décor sombre et plutôt triste des galeries de la mine, apporte un aspect plus joyeux et léger. « Quand on pense à jouer un mineur, on imagine tout de suite quelque chose de très tragique. C’est vrai en grande partie. Mais je pense qu’en bas, il y avait quand même des vannes, ils se charrient. C’est ce que j’ai essayé d’apporter », révèle finalement l’acteur. Le film Gueules Noires est toujours disponible au cinéma, avec au programme un joli mélange de charbon et d’horreur.
Mathieu Turi, le réalisateur de Gueules Noires, est revenu sur la projection au site minier d'Arenberg, au micro de Dorian Marchiset :
Les deux acteurs présent dans Gueules Noires, Thomas Solivéres et Marc Riso, se rapellent du tournage, auprès de Dorian Marchiset :
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.