=$publicite;?>
Le 04/12/2023 - 91930 vues
Par Nathan Bigué
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Face à un « parlement muselé », le député du Nord Fabien Roussel multiplie les mobilisations pour faire entendre ses revendications contre la vie chère. Accompagné de plusieurs élus et militants, le chef de file du Parti communiste était présent à Valenciennes, ce samedi, afin de rencontrer le sous-préfet Guillaume Quénet.
Entouré d’une centaine de militants, avant d’entrer à la sous-préfecture, Fabien Roussel a rappelé ô combien l’inflation était persistante. « Dans notre arrondissement de plus de 300 000 habitants, 100 000 d’entre eux vivent en situation de précarité. C’est indigne », insiste-t-il. En ligne de mire, le gouvernement, qu’il accuse en faisant (certainement) référence au célèbre écrivain Emile Zola : « J’accuse le gouvernement de laisser des étudiants dans la plus grande précarité », « de laisser des retraités dans le plus grand dénuement », « de laisser deux millions de travailleurs pauvres ».
Gratuité des transports et pouvoir d’achat
De nombreux étudiants touchés de plein fouet par le contexte inflationniste font notamment face à d’immenses difficultés pour se loger. « Le logement, dans un budget étudiant, ça représente 60 %, indique Vincent, représentant des Jeunes communistes de Valenciennes. Ensuite vient l’alimentation, ce qui va se répercuter sur la qualité de vie des étudiants. » Exemple concret choisi par Fabien Roussel : la hausse de 23 % du prix de la pomme de terre. Le député demande ainsi que « tous les salaires puissent être indexés à l’inflation ».
Autre revendication relevée en premier lieu par le maire d’Onnaing Xavier Jouanin, la gratuité des transports. « Se déplacer est un combat juste, car écologiste et bon pour le pouvoir d’achat. Nous menons la bagarre dans le Valenciennois », précise l’élu, qui ne veut « laisser personne sur le bord du chemin ».
Deux pétitions ont également été remises, la première contre la vie chère et la seconde en faveur de la gratuité des transports. Toujours dans le cadre de ces mobilisations, Fabien Roussel devrait appeler à un rassemblement plus important début 2024, à Paris.
Notre reportage :
Le député du Nord, Fabien Roussel, est au micro de Nathan Bigué :
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l'été, une quarantaine d’exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s'intallent au cœur de l'Athènes du Nord.
Le 09 Juillet 2025
Militante engagée et désormais tête de liste pour les municipales à Valenciennes, Luce Troadec incarne une gauche plurielle qui entend renouveler le dialogue avec les habitants. Elle revient sur sa désignation, son équipe, sa vision de la ville, et les grands enjeux à venir. Entretien.
Le 08 Juillet 2025
Plusieurs commerces ouverts récemment dans le centre-ville valenciennois ont été accompagnés par Attractive Valenciennes. Une initiative qui vise à redynamiser les rues de l’Athènes du Nord.
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.