Volume
Valenciennes et son canton

Fabien Roussel à la rencontre du sous-préfet valenciennois pour porter ses revendications

Le 04/12/2023 - 40961 vues

Par Nathan Bigué

À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.

Face à un « parlement muselé », le député du Nord Fabien Roussel multiplie les mobilisations pour faire entendre ses revendications contre la vie chère. Accompagné de plusieurs élus et militants, le chef de file du Parti communiste était présent à Valenciennes, ce samedi, afin de rencontrer le sous-préfet Guillaume Quénet.  

Entouré d’une centaine de militants, avant d’entrer à la sous-préfecture, Fabien Roussel a rappelé ô combien l’inflation était persistante. « Dans notre arrondissement de plus de 300 000 habitants, 100 000 d’entre eux vivent en situation de précarité. C’est indigne », insiste-t-il. En ligne de mire, le gouvernement, qu’il accuse en faisant (certainement) référence au célèbre écrivain Emile Zola : « J’accuse le gouvernement de laisser des étudiants dans la plus grande précarité », « de laisser des retraités dans le plus grand dénuement », « de laisser deux millions de travailleurs pauvres ».

 

Gratuité des transports et pouvoir d’achat

De nombreux étudiants touchés de plein fouet par le contexte inflationniste font notamment face à d’immenses difficultés pour se loger. « Le logement, dans un budget étudiant, ça représente 60 %, indique Vincent, représentant des Jeunes communistes de Valenciennes. Ensuite vient l’alimentation, ce qui va se répercuter sur la qualité de vie des étudiants. » Exemple concret choisi par Fabien Roussel : la hausse de 23 % du prix de la pomme de terre. Le député demande ainsi que « tous les salaires puissent être indexés à l’inflation ».

 

Autre revendication relevée en premier lieu par le maire d’Onnaing Xavier Jouanin, la gratuité des transports. « Se déplacer est un combat juste, car écologiste et bon pour le pouvoir d’achat. Nous menons la bagarre dans le Valenciennois », précise l’élu, qui ne veut « laisser personne sur le bord du chemin ». 

Deux pétitions ont également été remises, la première contre la vie chère et la seconde en faveur de la gratuité des transports. Toujours dans le cadre de ces mobilisations, Fabien Roussel devrait appeler à un rassemblement plus important début 2024, à Paris.  



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


Le député du Nord, Fabien Roussel, est au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO