Volume
Valenciennois

Exclusif : nous avons vu « Si on chantait », le film tourné dans le valenciennois l’an dernier, et il très réussi !

Le 29/08/2021 - 17660 vues

Par Jean Rimbaud

Avant d’être présenté en ouverture du festival 2 Valenciennes le 24 septembre prochain, le public du festival du film francophone d’Angoulême a pu le découvrir à l’occasion d’un ciné concert ce samedi soir.

Au printemps dernier, Alice Pol, Clovis Cornillac, l’humoriste Artus, et le membre de la comédie française Jérémy Lopez se sont installés pour deux mois dans les rues de Quiévrechain et de Valenciennes pour le tournage de ce Feel Good movie empruntant quelques recettes de « The Full Monty ». Le film raconte l’histoire d’anciens salariés d’une entreprise, qui met la clé à la porte, se reconvertissant dans un concept de livraison de chansons à domicile.

La comédie est ponctuée de l’interprétation de ces tubes musicaux des années 70 à nos jours, avec au premier plan le « Si on chantait » de Julien Clerc, mais aussi de nombreux moments très drôles, qui ont provoqué tant les rires des spectateurs dans la salle ce samedi, allant jusqu’aux applaudissements de joie sur certaines scènes.

Évidemment le territoire natif du réalisateur Fabrice Maruca est omniprésent dans le film : des rues de Quievrechain à la place d’armes de Valenciennes, jusqu’à un stade du Hainaut rempli de spectateurs pour la demi-finale de la coupe de France : Le film reste évidemment une fiction !

Les valenciennois sont nombreux aussi à y apparaître reconnaissables en tant que figurants, notamment dans les nombreuses scènes de livraison de chansons.
Nous y reconnaissons et entendons perceptiblement notre agitateur du Hainaut Laurent Lasselin1, indentifiable malgré le port d’une casquette.
Le personnage campé par Clovis Cornillac roule en Toyota produite à Onnaing bien sûr, et celui d’Artus ne lâche quasiment pas son maillot VAFC rouge et blanc de tout le film.

Sans rien dévoiler sur l’intrigue du film, nous pouvons dire que Fabrice Maruca livre une histoire ou l’émotion est au rendez-vous, évoquant la désindustrialisation du secteur, et les difficultés à retrouver un emploi durable sur notre territoire, doublé d’une histoire sentimentale, et d’une histoire d’amitié au premier plan avec cette équipe doté de quatre scooters de couleurs différentes pour livrer leurs commandes.

Au final, à la vue de l’engouement auprès du public d’Angoulême ce samedi, nul doute n’est permis sur le succès futur de « Si on chantait », en attendant bien sûr, son triomphe valenciennois le 24 septembre prochain en ouverture du festival 2 Valenciennes, ou sa sortie nationale le 3 novembre 2021.

1 Les Agitateurs du Hainaut, tous les samedi de 11h à 12h sur CN'O. Reprise du programme très prochaine.



Vidéo associée à cet article


Son(s) attaché(s) à cet article

La réaction du réalisateur du film Fabrice Maruca à l'issue de la projection du film, au micro de Jean Rimbaud.
Interview enregistrée le le samedi 28 août au soir.
A écouter sur tout navigateur internet sauf Google Chrome


Autres actualités pour Valenciennois :

Les centres sociaux du valenciennois et de Belgique organisent une journée transfrontalière

Le 24 Novembre 2021

Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe. 

CNO

Philippe Guilbert présenté à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saint-Saulve

Le 22 Novembre 2021

À la suite de l’assemblée générale constitutive de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, qui s’est tenue ce lundi 15 novembre au siège de l’institution, Laurent Rigaud, réélu président de la CMA Hauts-de-France, s’est déplacé dans le Nord ce samedi où a été élu Philippe Guilbert qui a définit ses ambitions.

CNO

Olivier Guégan n’est plus l’entraineur du VAFC

Le 05 Novembre 2021

Le quotidien L’Équipe a été le premier à diffuser l’information hier soir, confirmée ensuite par d’autres sources.

CNO

A Wallers Arenberg, la ville organise les estiwalls

Le 12 Juillet 2021

La ville de Wallers-Arenberg a sélectionné un florilège d’animations gratuites ou à moindre coût pour ses habitants pour la période estivale.

CNO

Le VAFC et le Centre hospitalier de Valenciennes dans la même équipe

Le 06 Juillet 2021

Les deux acteurs emblématiques du territoire ont décidé d’aller encore plus loin dans leur partenariat et d’unir leurs forces en organisant une matinée de vaccination au centre d’entrainement du VAFC.
 

CNO

Le site Toyota Onnaing/ Valenciennes démarre la production de la Yaris Cross et marque l’entrée de Toyota sur le segment B-SUV

Le 06 Juillet 2021

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) démarre ce jour la production de la Yaris Cross, un SUV compact conçu sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture).

 

CNO

Anzin : de peu pour Pierre-Michel Bernard et Michelle Gréaume - Victoire serrée également pour Laurent Degallaix et Valérie Létard à Valenciennes... Les résultats

Le 27 Juin 2021

Il n’y a pas eu de mobilisation massive pour le second tour des élections départementales et régionales ce dimanche, mais certains résultats ont été serrés…

CNO

Canton par canton, le résultat des élections départementales dans le Valenciennois

Le 21 Juin 2021

On votait ce dimanche pour les régionales et les départementales.
Avant de revenir sur les régionales, regardons ces résultats du premier tour canton par canton de l’arrondissement…
Dans l’ensemble l’abstention a été très forte avoisinant les 70%, si ce n’est plus...

CNO

L'Euro 2020 s'invite au marché hebdomadaire de Wallers Arenberg

Le 11 Juin 2021

La ville de Wallers-Arenberg vous invite à venir participer à son spécial Euro 2020 » sur son marché hebdomadaire ce dimanche 13 Juin 2021 de 9h à 13h.

CNO

Le CH de Valenciennes lance le parcours covid long

Le 27 Mai 2021

Le temps de récupération des patients atteints de la covid-19 fluctue en fonction de la sévérité de l’infection. La persistance des symptômes à distance de l’infection aigüe est appelée « covid long ». Les symptômes durables sont variés mais nous retrouvons principalement l’asthénie, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil et troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. Une prise en charge adaptée est donc nécessaire sur une durée déterminée avec les médecins spécialistes.

CNO