=$publicite;?>
Le 09/05/2024 - 272412 vues
Par Dorian Marchiset
Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.
Comme depuis maintenant 18 ans, le festival Embar(o)quement immédiat va prendre place dans le Valenciennois. Les festivités ont lieu entre le vendredi 10 mai et le dimanche 2 juin. Une occasion qui ravira certainement les plus curieux ou mélomanes, à l’idée de découvrir un style de musique peu répandu et une époque méconnue. Comme son nom le suggère, ce rendez-vous embarque ses spectateurs à l’époque baroque (XVIIe et le XVIIIe siècle), avec au programme de la musique classique mais pas uniquement.
« Il y a de la musique, mais aussi de la rencontre avec d’autres arts. Il y aura aussi des spectacles avec du théâtre baroque ou même de la danse », annonce Yannick Lemaire, le directeur artistique de l’événement. Depuis plusieurs années maintenant, cette variété dans les représentations permet à Embar(o)quement immédiat d’accueillir entre 4 000 et 5 000 festivaliers durant le mois de représentation.
« Une énorme invitation à rencontrer les artistes »
L’un des objectifs premier qui mobilise et motive les acteurs de ce festival, c’est d’animer le territoire, d’attirer des personnes qui n'iraient pas naturellement vers ce genre de spectacle. Pour être d’autant plus attrayant, les organisateurs mettent au premier plan l’aspect de proximité et de rencontre entre les spectateurs et les artistes. Ainsi, chaque concert est précédé d’un ticket d’écoute où Yannick Lemaire « papote » avec le chef de l’ensemble ou avec un musicien devant le public. « C’est l’occasion de découvrir les motivations, inspiration et d’en apprendre un peu plus sur ce que l’on va voir », assure Yannick Lemaire.
Mais ce n’est pas tout, les festivaliers ont également l’opportunité de poser directement leurs questions, juste après les représentations. « On finit quasiment tous les concerts avec un café rencontre. Vraiment dans la foulée des concerts, les artistes sortent et les gens sont là et on debrief de ce qui a plu, ce qui a marqué, mais aussi des incompréhensions qu’il y a pu avoir », explique le directeur artistique.
Une manière de (re)découvrir le territoire
Si embar(o)quement immédiat connaît un tel succès, c’est aussi car c’est un festival itinérant, qui parcourt le territoire du Valenciennois. Toujours dans cette volonté de proximité avec le spectateur, cela permet aussi de s’attaquer à un public qui ne serait originellement pas venu assister à ce genre de représentation. Mais ce n’est pas tout, puisque certains groupes jouent du patrimoine des lieux où ils se représentent : « Il y aura par exemple une balade dans les remparts de Condés-sur-l’Escaut, pour porter un autre territoire sur la ville. C’est tout de même incroyable, car ils ont trois enceintes d’époques différentes et plusieurs châteaux médiévaux, mais on ne le sait pas. »
Ce festival promet donc de belles surprises aux spectateurs qui oseront sauter le pas vers un univers méconnu. Pour plus d’informations concernant les nombreuses représentations, leurs dates et les artistes, le programme est disponible sur le site d’Embar(o)quement Immédiat.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.