=$publicite;?>
Le 01/07/2024 - 14392 vues
Par Dorian Marchiset
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Partout dans l'Hexagone, les Français se sont rendus aux urnes ce week-end pour les élections législatives. Si beaucoup s’attendaient à un revirement de situation à la suite des Européennes et à un résultat plus faible de la part du Rassemblement National (RN), il n’en fut rien. Le Hainaut ne fait pas exception à la règle et deux circonscriptions ont déjà fixé leur destin. Dans la 20è, celle de Saint-Amand-les-Eaux, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel est battu au premier tour, de peu, par son adversaire RN. En effet, l’ex-député et élu amandinois a recueilli 31,19 % des voix exprimées contre 50,30 % pour Guillaume Florquin, candidat du RN.
Il en est de même dans la 19è circonscription qui rassemble Denain et ses alentours. Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a été élu par 58,35 % des votants ne laissant aucune chance à Cédric Brun, candidat du Nouveau front populaire (NFP) et ses 21,83 % des votes. Ces deux circonscriptions sont d’ores et déjà fixées pour leur avenir, mais ce n’est cependant pas le cas dans tout le Hainaut. Dans la 21è circonscription de Valenciennes et ses alentours, qui passera par un second tour le 7 juillet prochain.
Duel à Valenciennes
Ils étaient trois à avoir encore une chance de se maintenir au second tour. Pierrick Colpin (NFP), Valerie Létard de l’Union des démocrates indépendants (UDI) et Laurence Bara (RN) ont tous dépassé le seuil des 10 177 voix nécessaires pour atteindre ce second tour dans cette circonscription. Ils ont respectivement recueilli respectivement 23,08 % (Pierrick Colpin), 29,19 % (Valérie Létard) et 43,53 % (Laurence Bara) des suffrages. Après l’annonce des résultats, ils étaient donc trois à encore être en lice… mais pas pour longtemps.
« Conformément aux accords du Nouveau front populaire et face au danger de l’extrême droite nous retirons notre candidature », a annoncé Pierrick Colpin. L’objectif : ne pas diviser l’électorat et faire un bloc uni dans la lutte contre l’extrême-droite, la décision a donc été prise de rediriger ses voix vers sa concurrente du premier tour Valérie Létard (UDI). Rien n’est encore fait pour le moment et 15 points doivent encore être rattrapés.
« Je connais tous les sujets de ce territoire »
« Notre objectif, après le désistement du Nouveau front populaire, est de rassembler au plus largement tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’extrême droite », a assuré la candidate UDI Valérie Létard à notre micro. Soutenue par de nombreux maires de la circonscription, l’ex-présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes métropole (CAVM) a d’ores et déjà lancé la machine pour le second tour : « Dès hier soir, on a commencé à réfléchir à la façon dont nous allons nous mobiliser. On a déjà préparé nos documents de campagne. Il faut faire très vite et dès demain, il faut qu’ils soient à l’imprimerie ».
La candidate de la 21è circonscription compte bien appuyer sur son attachement et sa présence sur le territoire Valenciennois. « Il faut convaincre nos citoyens qu’ils vont élire leur député, celui qui les connaît. J’ai été longtemps élue ici (huit ans de présidence à la CAVM, ndlr), je connais tous les sujets de ce territoire », a-t-elle revendiqué. De leurs côtés, Laurence Bara et Pierrick Colpin n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Le prochain rendez-vous aux urnes est programmé le 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives.
Valérie Letard, candidate dans la 21è circonscription du Nord, au micro de Dorian Marchiset :
Le 11 Juillet 2025
Le Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut s’est illustré en décrochant la deuxième place aux Trophées du Commerce 2025, organisés par CCI France. Un résultat qui récompense 25 années d’engagement au service du commerce local.
Le 27 Juin 2025
Après 25 ans de bons et loyaux services, le Groupement des Unions Commerciales Grand Hainaut a fêté ses 25 ans. Plusieurs gros lots ont été offerts.
Le 25 Juin 2025
Le 7 juillet 2025, le Tour de France passe à Raismes ! Pour l’occasion, la Grand Place accueille un Village du Vélo et de la Mobilité Douce, avec animations, spectacles et stands pour célébrer la petite reine en famille.
Le 23 Juin 2025
La 2e Nuit de l Industrie revient le 25 juin au stade du Hainaut pour réunir industriels, prestataires et experts autour d’un défi majeur : la réindustrialisation du Grand Hainaut.
Le 20 Juin 2025
Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.
Le 19 Juin 2025
Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en oeuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.
Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.
Le 17 Juin 2025
Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.
Le 16 Juin 2025
La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.
Le 22 Mai 2025
Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.