=$publicite;?>
Le 05/12/2023 - 51998 vues
Par Nathan Bigué
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Qui ne rêverait pas de sillonner les allées, les cuisines ou encore les salons d’esthétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France ? Peu de personnes. Et ce ne sont pas les quelque 850 apprentis de son CFA qui vous diront le contraire.
Et pendant que ces derniers mettent la main à la pâte dans les cuisines de la CMA Hauts-de-France à Saint-Sauve, Philippe Guilbert, le président Nord, multiplie les actions pour rendre leur cursus les plus enrichissant possible. Mais aussi pour les préparer au monde de demain, qui les attend sur le marché du travail. Dans ce cadre, la CMA Hauts-de-France de Saint-Saulve a paraphé un ambitieux contrat avec Patrick Roussiès, président du groupe ADELI, auquel appartient son association AGEVAL.
« Intérêts communs… différents mais communs »
Le groupe ADELI (Association pour le Développement de lʼEmploi, du Logement et de lʼInsertion) est présent un peu partout dans le Valenciennois, et notamment à la ferme du Major, à Raismes. Depuis 2021, elle appartient en partie à l’association AGEVAL - du groupe ADELI - et permet à ses adhérents de se former au maraîchage pour, ensuite, s’insérer dans le monde du travail.
Alors, pourquoi un partenariat entre un CFA et ce type d’association ? « L’idée est de faire venir des personnes en réinsertion à la Ferme du Major pour leur faire découvrir des métiers, explique Philippe Guilbert. Aujourd’hui, ils apprennent à faire pousser des légumes, mais avec ce partenariat, ils pourront voir comment est-ce qu’on cuisine les légumes qui finissent dans les assiettes. Afin de leur permettre, peut-être, d’avoir un déclic. »
De son côté, la directrice communication du groupe ADELI, Dominique Bouton, parle d’ « intérêts communs… différents mais communs ». Ce partenariat permettra aux personnes en réinsertion de s’intéresser à des métiers qui recrutent en masse, dans tous les domaines. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs des offres de contrat d’apprentissage à la CMA Hauts-de-France, qui, parfois, manque d’apprentis. « Ça va permettre de faire pas mal d'actions concrètes et permettre la mise en place de job-dating », poursuit Dominique Bouton.
Un partenariat gagnant-gagnant
Et pourquoi pas voir des personnes intégrer le CFA, à l’issue des deux années passées en réinsertion ? Si l’objectif initial est la sortie dynamique à l’emploi, un retour en formation reste tout à fait envisageable. À l’inverse, les apprentis de Saint-Saulve réalisent un « chef-d'œuvre » pour découvrir « les légumes oubliés » à la Ferme du Major. « Cela représente 80 heures de formation, sur les deux ans », précise Philippe Guilbert.
Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA Hauts-de-France, est à notre micro :
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.