Le 16/10/2023 - 21263 vues
Par Nathan Bigué
![]() |
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.
Un petit livret de 32 pages très, très riche en activités. La ville de Condé-sur-l’Escaut a présenté son tout nouveau projet, celui d’une saison culturelle entièrement programmée de A à Z, de septembre à juin. « Avec une thématique par mois : du gaming au traditionnel Noël, en passant par le livre ou le patrimoine », précise Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire. Ce service, justement, vient tout juste d’être créé par la ville de Condé-sur-l’Escaut. Un besoin essentiel selon le maire Grégory Lelong, arrivé en 2014, mais pas pleinement satisfait du service culturel proposé à ses habitants. « Maintenant, l'objectif est de montrer l’attrait touristique que la ville peut avoir et ainsi, mettre en avant les artistes et producteurs locaux », avance-t-il.
L'objectif de cet agenda culturel est aussi d’ouvrir la culture à tous, par le biais d’activités conçues pour tous les âges, avec « un côté intergénérationnel très important ». Nombreuses de ces activités se dérouleront à la médiathèque Le Quai.
Le patrimoine au coeur de l’agenda
Issue de la branche du patrimoine de la ville nordiste, Céline Legrand, qui a conçu ce programme annuel, n’y est pas pour rien si le patrimoine détient une place très importante. « Il faut mettre en valeur le patrimoine, évidemment. Et puis, c’est de là que je viens, sourit-elle. À Condé, on a la chance d’avoir un patrimoine très riche. Il va du 12e siècle jusqu’au 21e siècle. Le but est vraiment de le faire découvrir à notre population, mais pas que, afin de le faire rayonner au-delà de notre circonscription. » Cette année sera également l'occasion de célébrer les 300 ans de la naissance de la Clairon.
« Faire venir une population extérieure»
Par le biais de ce programme annuel, la collectivité locale entend bien jouer de ses atouts, et notamment de sa proximité avec la Belgique. « Parfois, il y a moins de barrières avec certaines collectivités belges que françaises, souligne le maire. Nous voulons faire découvrir la ville. Aussi, nous voulons faire venir une population extérieure, pour qu’elle soit stupéfaite de la richesse de notre patrimoine. »
Avec près de 200 000 euros d’investissements consacrés à la culture et l’évènementiel, la ville condéenne assume que son budget culturel paraît faible comparé à d’autres investissements, bien plus coûteux. Mais l’agenda culturel 2023/24 est une nouvelle étape vers l’accès à la culture des Condéens et Condéennes. Une première qui devrait certainement en appeler d’autres.
* Toutes les activités sont gratuites, bien qu’elles demandent une réservation. Les réservations sont centralisées à la médiathèque.
Pour vous inscrire :
- Par mail en indiquant vos prénoms, noms, téléphone, nombre de places et le nom du spectacle/activité : mediatheque@condesurlescaut.fr
- Par téléphone au 03.27.20.36.40.
Céline Legrand, la directrice adjointe du pôle rayonnement du territoire, est au micro de Nathan Bigué :
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.