Le 10/01/2024 - 19564 vues
Par Nathan Bigué
![]() |
La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.
« La société Nicollin nous a promis de trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés lors du démarrage, et ce rapidement. Pour nous, c’est positif », se satisfait le représentant (sous la direction de Suez) du syndicat Force Ouvrière. Depuis le 1er janvier, l’entreprise montpelliéraine, spécialisée dans la collecte et de la gestion des déchets, contrôle le ramassage des ordures ménagères sur le territoire de Valenciennes Métropole.
Et ce mercredi matin, les syndicats ont été invités à échanger avec la direction, pour poser clairement sur la table les revendications portées par la vingtaine d’agents de collecte mobilisés depuis la semaine dernière, sur le site de Saint-Saulve. Une à une, les organisations syndicales ont donc porté leurs revendications auprès de la nouvelle direction.
Les salariés mobilisés dénoncent les nouvelles méthodes de travail mises en place par Nicollin, et notamment l’élargissement des tournées de collecte. Concernant ce surdimensionnement des tournées, « elle (la direction, NDLR) va essayer de trouver une solution rapidement » précise le syndicat FO.
D’ailleurs, les élections des représentants syndicaux devraient avoir lieu prochainement, probablement en mars. En attendant, ce sont les anciens délégués – chez Suez – qui portent la parole des salariés.
De premières bases, « ça avance »
« On peut dire qu’on a tous fait un pas dans le bon sens », estime Frédéric Gellez, (ancien) délégué syndical CFDT. Au-delà de la « typologie des organisations de travail », les discussions ont mené à de premiers points d'approbation : soucis de mutuelle, demande de vêtements plus chauds, etc. « C’est les bases de la construction », poursuit-il, avant de conclure : « Ça avance, c’est le principal ».
Après ces réunions individuelles par étiquette syndicale, les représentants ont à nouveau rendez-vous avec la direction, dès ce jeudi. Cette fois-ci, les quatre syndicats seront présents ensemble autour de la même table. La direction devrait apporter sa réponse aux revendications des salariés.
Contacté, Nicollin n’a pas souhaité réagir à ces premières discussions. La direction nationale évoque seulement un dialogue social habituel après un changement comme celui-ci.
Frédéric Gellez, (ancien) délégué syndical CFDT :
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.