Le 04/09/2023 - 19265 vues
Par La rédaction
Valdunes et le VAFC...découvrez les temps forts du week-end sur CN'O !
Une édition spéciale largement consacrée à la forte mobilisation de ce vendredi 1er septembre pour Valdunes, l’entreprise d’essieux pour trains de Thrith Saint léger lâché par son actionnaire…
Le rendez-vous était donné vendredi matin où les salariés ont relancé un mouvement de grève illimité après celle de mai dernier.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s’est rendu à leur rencontre sur le site pour soutenir les salariés grévistes, et a demandé publiquement au gouvernement d’envisager la nationalisation temporaire du site le temps de trouver un repreneur.
Le soir même, une réunion publique dans la salle des fêtes de la ville a rassemblé de nombreux élus dont Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts. Elle venait d’évoquer le dossier quelques jours auparavant avec Emmanuel Macron.
Une caisse de solidarité a été mise en place pour venir en soutien aux salariés grevistes. Marina Mesure, députée européenne La France Insoumise l’évoque toujours au micro de Nathan Bigué.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député de la circonscription voisine a de son côté déclaré « on verra aussi ce qu’on peut accepter ou négocier. Mais on sait surtout ce qu’on ne veut pas » évoquant une éventuelle reprise d’un seul des deux sites de Valdunes, ce à quoi il s’oppose totalement. Dossier à suivre…
Côté sport, le VAFC était en déplacement samedi soir à Saint-Étienne, la rencontre se termine sur un match nul,
Zéro but partout face aux stéphanois. Valenciennes traine toujours au bas du classement de Ligue 2 pour ce début de saison, à la 17ème place.
Marine Tondelier au micro de Nathan Bigué :
Marina Mesure, députée européenne La France Insoumise au micro de Nathan Bigué :
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.