Volume
Valenciennois

Canton par canton, le résultat des élections départementales dans le Valenciennois

Le 21/06/2021 - 132884 vues

Par Jean Rimbaud

On votait ce dimanche pour les régionales et les départementales.
Avant de revenir sur les régionales, regardons ces résultats du premier tour canton par canton de l’arrondissement…
Dans l’ensemble l’abstention a été très forte avoisinant les 70%, si ce n’est plus...

Pour le canton de Valenciennes / Saint Saulve où le binôme sortant Yves Dusart et Geneviève Mannarino affrontait 4 autres duos dont Laurent Degallaix et Valérie Létard également positionné à droite, l’avantage est donné à ce dernier duo avec près de 10 points d’avance. Seules ces deux candidatures sont en position de se maintenir. Nous assisterons donc dimanche prochain à un duel à droite pour choisir le binôme qui représentera le canton au département. 

Du côté du canton d’Anzin, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin en équipe avec Michelle Gréaume pour l’Union de la Gauche devance tous les autres candidats dont le binôme composé de Ali Benyhia et Sylvia Duhamel, et de presque 300 voix. Seuls ces deux duos de candidats peuvent se maintenir, le Rassemblement National est exclu n’ayant pas rassemblé les 12,5 % des inscrits.

Sur le canton d’Aulnoy lez Valenciennes, le binôme communiste fait le plein face au Rassemblement National. Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu ont totalisé plus de 7200 voix pour 62% des votants. Anaïs Varlet et Pierre Nisol du RN sont à 37%. Pour le second tour, on prend les mêmes et on recommence jeudi prochain vu qu’aucun duo n’atteint les 25% des inscrits pour être élu au premier tour.

Du côté de Denain, le binôme LR Virginie Carlier et Hassan Asse est exclu du second tour avec seulement 17,63 % des voix. Seuls les deux binômes de tête se maintiennent, Régine Andris et Joshua Hochart pour le Rassemblement National avec 42% des voix exprimées, et Isabelle Denizon Zawieja et Michel Lefebvre pour l’Union de la Gauche avec 40% de leur côté.

Sur le canton de Saint-Amand les Eaux, les quatre binômes candidats avoisinent tous les 25%, avec toutefois Claudine Deroeux et Eric Renaud en divers gauche qui prennent la tête avec 28% des suffrages exprimés. Seul le duo Rassemblement National peut se maintenir, Bérengère Maurisse et Guillaume Florquin avec 25% des voix. Les deux autres binômes de l’Union de la Droite et celui des candidats communistes ne parviennent pas au second tour. 

Enfin sur le canton de Marly, le binôme de l’Union de la Droite se démarque avec près de 35% des voix exprimées. Le Rassemblement National représenté par Chantal Mayeux et Jean-Claude Bové se maintient au second tour avec 28%. L’union de la Gauche et le binôme Divers Droite sont exclus du second tour.

Enfin, à l’échelle de la région, Xavier Bertrand, président sortant a déjoué les sondages le donnant au coude à coude avec Sébastien Chenu pour le Rassemblement national. Il s’est félicité, dans son discours, d’avoir « brisé les mâchoires du RN ». Il a exclu toute modification de sa liste pour le second tour, et ce même si le candidat malheureux de la majorité présidentielle LREM, a appelé à voter pour la sienne. Xavier Bertrand affrontera avec un avantage de 10 points dimanche prochain, les listes de Karima Delli et de Sébastien Chenu.



Autres actualités pour Valenciennois :

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO