Volume
Valenciennois

Canton par canton, le résultat des élections départementales dans le Valenciennois

Le 21/06/2021 - 107375 vues

Par Jean Rimbaud

On votait ce dimanche pour les régionales et les départementales.
Avant de revenir sur les régionales, regardons ces résultats du premier tour canton par canton de l’arrondissement…
Dans l’ensemble l’abstention a été très forte avoisinant les 70%, si ce n’est plus...

Pour le canton de Valenciennes / Saint Saulve où le binôme sortant Yves Dusart et Geneviève Mannarino affrontait 4 autres duos dont Laurent Degallaix et Valérie Létard également positionné à droite, l’avantage est donné à ce dernier duo avec près de 10 points d’avance. Seules ces deux candidatures sont en position de se maintenir. Nous assisterons donc dimanche prochain à un duel à droite pour choisir le binôme qui représentera le canton au département. 

Du côté du canton d’Anzin, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin en équipe avec Michelle Gréaume pour l’Union de la Gauche devance tous les autres candidats dont le binôme composé de Ali Benyhia et Sylvia Duhamel, et de presque 300 voix. Seuls ces deux duos de candidats peuvent se maintenir, le Rassemblement National est exclu n’ayant pas rassemblé les 12,5 % des inscrits.

Sur le canton d’Aulnoy lez Valenciennes, le binôme communiste fait le plein face au Rassemblement National. Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu ont totalisé plus de 7200 voix pour 62% des votants. Anaïs Varlet et Pierre Nisol du RN sont à 37%. Pour le second tour, on prend les mêmes et on recommence jeudi prochain vu qu’aucun duo n’atteint les 25% des inscrits pour être élu au premier tour.

Du côté de Denain, le binôme LR Virginie Carlier et Hassan Asse est exclu du second tour avec seulement 17,63 % des voix. Seuls les deux binômes de tête se maintiennent, Régine Andris et Joshua Hochart pour le Rassemblement National avec 42% des voix exprimées, et Isabelle Denizon Zawieja et Michel Lefebvre pour l’Union de la Gauche avec 40% de leur côté.

Sur le canton de Saint-Amand les Eaux, les quatre binômes candidats avoisinent tous les 25%, avec toutefois Claudine Deroeux et Eric Renaud en divers gauche qui prennent la tête avec 28% des suffrages exprimés. Seul le duo Rassemblement National peut se maintenir, Bérengère Maurisse et Guillaume Florquin avec 25% des voix. Les deux autres binômes de l’Union de la Droite et celui des candidats communistes ne parviennent pas au second tour. 

Enfin sur le canton de Marly, le binôme de l’Union de la Droite se démarque avec près de 35% des voix exprimées. Le Rassemblement National représenté par Chantal Mayeux et Jean-Claude Bové se maintient au second tour avec 28%. L’union de la Gauche et le binôme Divers Droite sont exclus du second tour.

Enfin, à l’échelle de la région, Xavier Bertrand, président sortant a déjoué les sondages le donnant au coude à coude avec Sébastien Chenu pour le Rassemblement national. Il s’est félicité, dans son discours, d’avoir « brisé les mâchoires du RN ». Il a exclu toute modification de sa liste pour le second tour, et ce même si le candidat malheureux de la majorité présidentielle LREM, a appelé à voter pour la sienne. Xavier Bertrand affrontera avec un avantage de 10 points dimanche prochain, les listes de Karima Delli et de Sébastien Chenu.



Autres actualités pour Valenciennois :

Ce vendredi 09 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 09 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 09 juin ! 

CNO

Ce jeudi 08 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 08 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 08 juin ! 

CNO

Ce mercredi 07 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 07 Juin 2023

Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 07 juin ! 

CNO

Ce lundi 05 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 05 Juin 2023

CNO

Ce vendredi 02 juin dans l'actu du valenciennois...

Le 02 Juin 2023

Accident à Bruay-sur-l'Escaut, Valdunes...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 02 juin ! 

CNO

Ce jeudi 1er juin dans l'actu du Valenciennois...

Le 01 Juin 2023

Colis suspect, le retour des jeudis "pique-niques" et le parcours du coeur à Anzin... Retrouvez l'actualité locale de ce jeudi 1er juin ! 

CNO

INFO CN'O RADIO : Le président du VAFC, Eddy Zdziech, assure "qu’il n’y a pas de difficultés financières au VAFC"

Le 16 Mai 2023

Des salariés bien rémunérés tous les mois, un club qui "va bien financièrement",  le président réfute toute rumeur d’embarras financier, visant le club. 

CN'O radio a pu s’entretenir avec le président raismois : un seul thème ressort de cet échange, la volonté de rester "unis" au VAFC. Cela, malgré les difficultés sportives rencontrées par le club valenciennois.

 

CNO

Le territoire se dote d'un outil concret pour lutter contre les violences conjugales

Le 05 Mai 2023

Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.

CNO

Ce mercredi 03 mai dans l'actu du valenciennois...

Le 03 Mai 2023

Licenciements chez SC Industries, la ligne T1 à l'arrêt et une battue organisée afin de retrouver Guillaume Tilloy...Retrouvez l'actualité locale de ce mercredi 03 mai !

CNO

Ce vendredi 28 avril dans l'actu du valenciennois...

Le 28 Avril 2023

Alstom, les habitants de Hergnies face aux projets de construction les U17 du VAFC ou encore Camille Cerf dévoile un heureux événement...Retrouvez l'actualité locale de ce vendredi 28 avril !

CNO