Le 28/02/2023 - 65391 vues
Par Julie Kaci
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
La rétrospective des ateliers :
Le lundi 20 février, de 14h à 16h à la Cyberbase : atelier numérique pour un monde digital inclusif.
Le but était d’aider les femmes non familiarisées avec l’outil informatique à chercher de l’aide sur Internet. Cet atelier a appris aux participantes à effectuer leurs démarches administratives en ligne. Cet apprentissage s’est accompagné de l’évocation des femmes ayant permis des grandes avancées dans ce domaine.
Le mardi 21 février, de 14h à 16h au dojo (complexe sportif Michel Bernard) : atelier self-défense.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. Un coach et des jeunes licenciés ont encadré les participantes. Des femmes de tout âge se sont prêtées au jeu.
Le lundi 27 février, de 9h à 12h au salon "De quoi j'ai l'hair" : atelier Beautiful fingers.
Cet atelier avait pour volonté de renforcer l’estime de soi, la mise en valeur et l’importance de prendre soin de son corps.
Le mardi 28 février, de 14h à 16h à l'espace André Parent : atelier de mise en beauté et de colorimétrie féminine.
L’objectif était également de renforcer l’estime de soi mais aussi d’apprendre à se présenter lors d’un entretien d’embauche, par exemple. Le public était diversifié : les femmes ont pu apprendre à se maquiller en fonction de leur couleur de peau.
Tous ces ateliers ont favorisé la création de liens entre les femmes. Après le contexte de crise sanitaire, les organisateurs des ateliers avaient à cœur d’optimiser les échanges entre les habitantes.
La journée internationale des droits des femmes :
Mercredi 8 mars, de 10h à 12h, dans l'auditorium de la médiathèque se déroulera une projection et une exposition sur ces différents ateliers.
Quelques habitantes feront un retour d’expériences. Un témoignage de la première conductrice de tramway sur le valenciennois ainsi que le témoignage du chef cuisinier pour la restauration scolaire de la ville sont au programme. Tout comme la projection d’une vidéo de sensibilisation sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants (en collaboration avec le CAPEP). Enfin, 2 officiers de police vont aborder le respect de l’intégrité physique (également en complicité avec le CAPEP) et une thérapeute viendra évoquer l’intégrité intellectuelle.
Les autres actions :
Tout au long de l’année, d’autres actions sont mises en place à Anzin. A titre d’exemples, la ville propose des ateliers de diététique pour amener les habitants à choisir leurs légumes sur le marché de la ville. Ces ateliers permettent donc aux habitants d’apprendre à bien se nourrir mais également de faire vivre l’économie territoriale. L’accompagnement autour de la mobilité et de l’accès au tramway existe également.
Les événements organisés par Anzin sont à retrouver sur le site Internet de la ville, dans la rubrique Agenda : www.anzin.fr/agenda.html
Nos journalistes Elena Rouet-Sanchez et Julie Kaci ont rencontré les élus responsables de ce projet, ainsi que leurs participantes. Ils nous expliquent le programme et l’objectif de la journée du 8 mars.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 23 Septembre 2022
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.
Le 16 Septembre 2022
A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.
Le 23 Mars 2022
Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements.