=$publicite;?>
Le 10/02/2022 - 37974 vues
Par Emma Bourgeois
Mardi 8 février a eu lieu le CSE (commité social et economique) à l'issu duquel les salariés auraient reçu des explications quant à l'état des négociations salariales et l'annonce d'un chômage partiel imminent. Evidemment, mécontents de ces choix qui leur ferait perdre beaucoup de salaire (16 à 28% du Net).
En effet, le mécontentement des 166 salariés touchés par le chômage partiel s'explique par un double choix ayant pour but "de les bloquer" selon Karim Khatabi, Secrétaire du syndicat SUD Alstom Crespin. S'ils ne signent pas l'accord, ces salariés, dont certains sont pères et mères de famille, perdrait 28% de leur salaire net alors que s'ils se résolvent à le signer, ils ne perdraient "que" 18%.
Ce matin les syndicats SUD et CFE-CGC ont pris l'initiative de distribuer un tract et un formulaire de dons de congés ou RTT afin de venir en aide à leurs 166 collègues et leur éviter de perdre en salaire. Une troisième solution en quelque sorte.
De plus, les salariés ont également protesté concernant l'état des négociations salariales et ont demandé une augmentation des salaires supérieure à l'inflation, c'est-à-dire de 4%. Cependant, les directions n'a toujours pas répondu à leur demande.
Un prochain CSE devrait avoir lieu vendredi
Karim Khatabi, Secrétaire du syndicat SUD Alstom Crespin, explique le principe derrière cette troisème solution et pourquoi il était évident pour eux d'aider les 166 salariés de l'usine Alstom Crespin.
Le 07 Novembre 2025
Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée.
Le 30 Octobre 2025
À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !
Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).
Le 17 Octobre 2025
C’est un événement aussi attendu que gourmand : le Chocolat Show s'installe à la Cité des Congrès d’Anzin-Valenciennes, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025. Un rendez-vous sucré à ne pas manquer pour petits et grands !
Le 08 Octobre 2025
Le centre de formation Laho Grand Hainaut organise une Journée Portes Ouvertes le mercredi 8 octobre 2025, de 13h30 à 17h, sur son site d’Aulnoy-lez-Valenciennes, au 10 avenue Henri Matisse.
Le 03 Octobre 2025
À Valenciennes, l’espoir se porte en rose ! Ce dimanche, la ville et ses partenaires vous invitent à une matinée de solidarité et de mobilisation pour la lutte contre le cancer.
Le 26 Septembre 2025
Événement emblématique de la scène culturelle locale, le festival s’installe à Valenciennes pour sa 15ème édition et transforme la ville en capitale du Cinéma. Entre projections, compétitions, rencontres et avant-premières, cette nouvelle édition s’annonce riche en émotions et en découvertes !
Le 08 Septembre 2025
Une journée immersive au coeur de la caserne, pour découvrir les missions ainsi que les hommes et femmes qui veillent chaque jour sur le territoire.
Le 04 Septembre 2025
Fin de l'été, début de la rentrée...La ville de Marly en partenariat avec la FLAC prolonge les festivités en faisant mousser une 2e édition de Dernières Gorgées d'été, un festival où la bière artisanale rencontre la convivialité.
Le 29 Août 2025
Deux siècles, un géant, et toute une ville en liesse... Du 29 au 31 août, Valenciennes ne marche pas, elle défile au rythme de Binbin !
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l été, une quarantaine d exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s intallent au coeur de l Athènes du Nord.