Volume
Valenciennes et son canton

À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés tend la (seconde) main aux futures mariées

Le 20/11/2023 - 59180 vues

Par Nathan Bigué

Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique. 

Le seconde main est une tendance qui se développe progressivement. Pour des questions de budget ou dans une démarche écoresponsable, les robes de mariée de seconde main et de déstockage sont de plus en plus prisées. À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes à des prix abordables : « entre 250 et 350 euros pour le prix d’achat moyen », affirme la créatrice et gérante de la boutique, Nadia Debachy. Son mot d’ordre, rendre le luxe accessible à tous  : « Ce n’est pas normal de devoir mettre 2 500 euros dans une robe. Je trouve que c’est plus raisonnable d’avoir une robe au maximum pour 700 ou 800 euros, lorsqu'il s'agit de robes de créateurs ».

 

Ouverte en mai 2023, la boutique valenciennoise contient près de 95 % de robes de seconde main, mais aussi quelques pièces provenant de déstockage. Le tout chiné par sa gérante. « Il faut forcément un peu de chances, mais c’est surtout beaucoup de recherches », partage-t-elle. Une fois la robe achetée et posée en boutique, la magie opère. Les futures mariées viennent en essayer, parfois pendant de longues heures, avant de dénicher la perle rare parmi la collection. Mais la route est encore longue. 

 

« Perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité »

Le Coin des Mariés n’est pas une “friperie de robes de mariée”. Et sa fondatrice insiste bien : ça n’existe pas et sa boutique n’est pas une friperie. Pour la simple et bonne raison qu’une fois la robe choisie, plusieurs modifications sont réalisées pour obtenir un rendu parfait. Et cela ne serait pas possible sans le partenariat avec l’Atelier à 4 épingles, pôle d’insertion de l’association La Pose. 

 

À lire aussi BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ

 

En plus de soutenir une association pour la réinsertion professionnelle, Nadia ne rechigne pas à soutenir les jeunes. « Dans cette perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité, j’ai aussi établi un partenariat avec l’école de la deuxième chance », explique celle qui est maintenant marraine de l’école.

 

Un premier salon de seconde main

Dimanche 29 octobre, la fondatrice a organisé son premier salon de seconde main au restaurant le Bouchon d’Adèle, à La Sentinelle. « Il y avait une atmosphère de “comme à la maison” », décrit-elle. Une centaine de visiteurs était présente, dont potentiellement des futures mariées, et une quinzaine de prestataires venus de la région ou encore de Lyon. 

En bref, un salon plus ou moins local réunissant des auto-entrepreneurs aux concepts originaux (développement de livres d’or audios, décoratrices, etc), qui soutiennent notamment le seconde main. Un défilé et une tombola étaient également au programme de cette journée. De quoi prévoir une deuxième édition ? « Oui, mais un peu différemment », prévient Nadia.

 

Crédits photos : Nathan Bigué et DR



Son(s) attaché(s) à cet article

Nadia Debachy, la créatrice et gérante de la boutique, est au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO