Le 16/04/2024 - 333417 vues
Par Nathan Bigué
Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.
La gronde monte depuis jeudi dernier à l’usine LME de Trith-Saint-Léger. Plusieurs salariés se sont aperçus la semaine passée qu’ils n’avaient pas reçu leur prime d’intéressement trimestriel de 75 euros. D’autres n’ont pas perçu la prime de présentéisme de 47 euros. Cette absence, la direction l'expliquerait par les grèves des salariés en février lors des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Seulement, dans les accords signés, aucune mention de la grève n’apparaît selon les représentants syndicaux de Force Ouvrière (FO) et une journée de grève ne peut justifier une perte de primes. « On ne peut pas considérer ça comme une absence. La direction joue sur les mots pour supprimer une prime de 75 euros sur leurs salaires », dénonce Olivier Broutin, délégué syndical FO. Un autre représentant poursuit : « La grève, c’est un droit constitutionnel ». Selon eux, cette sanction inciterait les salariés à ne plus faire grève.
Pour porter leur voix, le syndicat majoritaire Force Ouvrière a tenté d’obtenir des éléments de réponse auprès du service des Ressources humaines de l’entreprise et de la direction. Sans retour samedi soir, les salariés ont entamé un mouvement de grève, samedi soir à 20h, au laminoir et à l’aciérie. Un mouvement soutenu principalement par FO, et suivi par la CFDT.
Réunion non concluante ce mardi, la direction italienne attendue
Créée en 1875, l’usine spécialisée dans les laminés marchands emploie aujourd’hui près de 540 salariés. Une réunion entre le syndicat majoritaire FO et la direction était prévue à 16h, ce mardi. Les positions n'ont pas bougé. En ce sens, la direction italienne du groupe Beltram, propriétaire de LME, est attendue ce mercredi sur le site trithois, dès 9 h.
Pour les représentants syndicaux, pas question de lâcher ces primes de présentéisme : « En plus, ces heures de grève des salariés devront être payées. Ce qui arrive, c’est de la faute de la direction. Quand on ne répond pas aux organisations syndicales, c’est qu’on ne veut pas de dialogue ». Une reconduction de la grève n’est donc pas à exclure.
« Quand on a un accident et des pannes tous les jours, la direction doit se poser des questions », insiste aussi Olivier Broutin, pour qui les conditions de travail et la pression sont grandissantes à LME.
Olivier Broutin, délégué syndical FO, au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.