Volume
Valenciennois

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06/06/2024 - 472142 vues

Par Dorian Marchiset

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

C’est un événement qui chaque année attire l’œil des curieux et connaisseurs de voitures anciennes. Le rendez-vous Retrocar Hainaut a lieu ce week-end. Au programme : un rallye dès le premier jour. Le départ est donné à 9h dans l’allée des droits de l’homme de Valenciennes, à proximité du Phoenix. Le parcours mènera les pilotes de ces modèles particuliers vers la Belgique et l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pour ce défilé, 50 chauffeurs participeront et sont déjà inscrits.

 

D’un autre côté, les organisateurs « espèrent avoir environ 200 véhicules pour l’exposition. Même si forcément ça dépendra de la météo », affirme François Derycke. Le membre de l’association Lions club Valenciennes Carpeaux, qui organise l’événement, espère la présence de nombreux modèles d’exceptions pour le deuxième jour. Le dimanche a en effet lieu sur le square Gosset un rassemblement où les véhicules de plus de 20 ans sont les bienvenus. « On a déjà pu avoir une Bugatti 35 lors d'une précédente édition », se réjouit-t-il. 


De l’argent pour des associations

Nouveauté pour cette dixième édition, les artistes aussi sont invités à se rendre à Retrocar Hainaut. Un stand composé d'œuvres de photographes, dessinateurs ou encore de peintres va être mis en place au niveau d’une ancienne chapelle, désormais reconverti en salle d’exposition (le cercle des Incas). « Le thème principal reste quand même tout ce qui touche à l’automobile ancienne », assure François Derycke.

 

Si les entrées sont gratuites, les bénéfices dégagés par les stands comme les food trucks ou la buvette seront reversés, comme chaque année, à une association. « Il y en a une qui me tient particulièrement à cœur personnellement, c’est Midi-Partage, qui offre un repas à des sans domicile fixe de l’arrondissement de Valenciennes », explique l’organisateur, qui exposera également sa voiture. 

 

Photo : Antoine Doche



Son(s) attaché(s) à cet article

François Derycke s’émerveille des plus beaux véhicules qu’il a pu croiser lors des éditions précédentes :


Autres actualités pour Valenciennois :

Au programme de la prochaine édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes

Le 20 Septembre 2026

Du 25 au 29 septembre 2026, Valenciennes vibrera une nouvelle fois au rythme du cinéma à l'occasion de la 16e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, devenu au fil des années l'un des rendez-vous culturels incontournables des Hauts-de-France. Organisé par l'association Atmosphères, l'événement réunira professionnels, cinéphiles et grand public autour d'une programmation ambitieuse mêlant compétition, avant-premières, rencontres et master classes.

CNO

L'actu de ce mercredi 9 septembre dans le Valenciennois

Le 08 Septembre 2026

- À Douchy-les-Mines, un violent face-à-face s’est produit ce mardi vers 18 heures sur la D630, près du pont de l’A2,

- À Valenciennes, les syndicats du centre hospitalier tirent la sonnette d’alarme,

- À Saint-Saulve, un homme de 81 ans est décédé après avoir été percuté avec son épouse de 79 ans par une voiture alors qu’ils traversaient sur un passage piéton, face à la mairie,

- Enfin à Wallers, une projection gratuite du film Les Femmes du 6e étage est proposée ce mercredi soir à 20 heures sur le site d’Arenberg Creative Mine.

 

CNO

L'actu de ce lundi 7 septembre dans le Valenciennois

Le 07 Septembre 2026

- 4 ans de prison ferme pour le conducteur du véhicule qui a percuté mortellement Lou-Ange à Escautpont,

- À Marly, un important incendie s’est déclaré dimanche après-midi dans une longère en rénovation rue Roger-Salengro,

- De nouveaux magistrats au tribunal de Valenciennes lors de l’audience solennelle de rentrée,

- Fabien Roussel candidat à la présidentielle 2027.

CNO

Laurent Degalaix condamné. Et maintenant ?

Le 03 Mai 2026

Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.

Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ? 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Laurent Lasselin dépose un recours concernant les élections municipales à Valenciennes

Le 02 Avril 2026

L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.

CNO

Valenciennes : Laurent Degallaix en ballotage défavorable

Le 15 Mars 2026

Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.

CNO

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO