Volume
Valenciennois

Valenciennes à table, la gastronomie locale à l’honneur

Le 02/10/2019 - 40667 vues

Par Francois Greuez

Valenciennes à table du 4 au 12 Octobre dans le Valenciennois

« Valenciennes à Table ! » c’est :

Une mise en valeur de la culture gastronomique des Hauts de France.
Le Valenciennois, territoire à la réputation industrielle, est pourtant bordé de terroirs dont sont issus des aliments identitaires de la région, que ce soient les endives de Pévèle, la filière brassicole du Hainaut ou le Maroilles de l’Avesnois…
C’est aussi un territoire de confluences gastronomiques où l’art du repas a évolué au cours du temps et des apports de chaque culture, tantôt d’origines polonaises, maghrébines, japonaises, italiennes…

Une fête de l’innovation culinaire et du repas.
Le Valenciennois est vu à bien des égards comme le territoire qui a le plus justement l’esprit de résilience porté par la région des Hauts de France. Cet événement se veut être une célébration des différentes mutations que connait le monde de la restauration, dans l’assiette par l’apport de la créativité de
nouveaux chefs, et en dehors par la mutation des modes de consommation des habitants (le renouveau de la street-food, le désir d’alimentation saine…)

Informations pratiques

Cette seconde édition, l’Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole vous propose des expériences fortes à vivre.

Sont notamment prévus :

La Nuimérique : le 4 octobre 2019, de 19h à minuit, sur le rooftop de la Cité des Congrès Valenciennes, le cocktail des créateurs numériques et l’association « la famille » pour l’ambiance,

Un chef au marché : le 5 octobre 2019, sur le marché de Valenciennes, place Verte, masterclass et démonstration avec le Chef Christophe (cofondateur du site 750 g)

Le briquet : le 6 octobre 2019, étang de Chabaud-Latour à Condé-sur l’Escaut, une rando-pique-nique revisitée.

La Soirée Givrée : le 11 octobre 2019, de 19h à minuit, partageons un repas autour des fromages du Nord à la patinoire Valigloo,

Les ateliers pâtisserie de Rachel Levesque, finaliste de l’émission « Le meilleur pâtissier » en 2017 : le 12 octobre 2019, au QuArtier à Fresnes-sur-Escaut.

Plus d’informations sur www.tourismevalenciennes.fr/evenements

 



Autres actualités pour Valenciennois :

Au programme de la prochaine édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes

Le 20 Septembre 2026

Du 25 au 29 septembre 2026, Valenciennes vibrera une nouvelle fois au rythme du cinéma à l'occasion de la 16e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, devenu au fil des années l'un des rendez-vous culturels incontournables des Hauts-de-France. Organisé par l'association Atmosphères, l'événement réunira professionnels, cinéphiles et grand public autour d'une programmation ambitieuse mêlant compétition, avant-premières, rencontres et master classes.

CNO

L'actu de ce mercredi 9 septembre dans le Valenciennois

Le 08 Septembre 2026

- À Douchy-les-Mines, un violent face-à-face s’est produit ce mardi vers 18 heures sur la D630, près du pont de l’A2,

- À Valenciennes, les syndicats du centre hospitalier tirent la sonnette d’alarme,

- À Saint-Saulve, un homme de 81 ans est décédé après avoir été percuté avec son épouse de 79 ans par une voiture alors qu’ils traversaient sur un passage piéton, face à la mairie,

- Enfin à Wallers, une projection gratuite du film Les Femmes du 6e étage est proposée ce mercredi soir à 20 heures sur le site d’Arenberg Creative Mine.

 

CNO

L'actu de ce lundi 7 septembre dans le Valenciennois

Le 07 Septembre 2026

- 4 ans de prison ferme pour le conducteur du véhicule qui a percuté mortellement Lou-Ange à Escautpont,

- À Marly, un important incendie s’est déclaré dimanche après-midi dans une longère en rénovation rue Roger-Salengro,

- De nouveaux magistrats au tribunal de Valenciennes lors de l’audience solennelle de rentrée,

- Fabien Roussel candidat à la présidentielle 2027.

CNO

Laurent Degalaix condamné. Et maintenant ?

Le 03 Mai 2026

Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.

Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ? 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Laurent Lasselin dépose un recours concernant les élections municipales à Valenciennes

Le 02 Avril 2026

L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.

CNO

Valenciennes : Laurent Degallaix en ballotage défavorable

Le 15 Mars 2026

Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.

CNO

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO