=$publicite;?>
Le 04/07/2024 - 451077 vues
Par Dorian Marchiset
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.
Ce mercredi en fin d’après-midi dans les locaux de Chez Oscaar à Marly, l’ambiance était détendue. Réunis autour d'une table devant une dizaine de personnes, le maire et les dirigeants de la Flac ont signé, pour trois années supplémentaires, une nouvelle convention d’occupation au sein du bâtiment de la commune. Déjà présente depuis 2021 en face de la mairie, la Fédération locale alternative culturelle (Flac) y restera donc jusqu’en 2027, sauf retournement de situation.
« C’est une association qui aide les groupes émergents à se professionnaliser. Les groupes de musique, les artistes ou même les artisans », décrit Cécile, codirectrice de la Flac. Créée en 2019 dans un garage, l’organisation a d’abord vécu trois ans sans locaux avant de tomber en accord avec la ville de Marly pour l’occupation du bâtiment, aujourd’hui connu comme Chez Oscaar. François, codirecteur de l’association, se satisfait de l’entente avec la municipalité : « On est plutôt aidé et on trouve des solutions plutôt rapidement. Notamment avec les travaux depuis un an devant la mairie et des solutions ont été trouvées pour qu’on puisse continuer nos festivités. »
« Il y aura toujours des ronchons »
Lors de l’arrivée de la Flac dans le centre de Marly, le bruit dû aux concerts et autres événements organisés a pu déranger quelques voisins. Après de longues discussions et des compromis, tout est rentré dans l’ordre et l’association s’est fixé l’horaire de 23h00 pour stopper enceintes et musiques. « Bien sûr, il y aura toujours des ronchons », plaisante Jean-Noël Verfaillie, maire de la commune. Durant l’une de ses prises de parole, l’édile a également loué l’apport culturel de l’association pour Marly et ses habitants. Soulignant notamment la représentation d’artistes locaux et de tout style (jazz, punk, électro, etc.).
Ce rassemblement dans les locaux était aussi l’occasion pour l’association marlysienne de faire un point sur les rendez-vous organisés cet été. À commencer par la première édition du Festi’bière avec au programme du houblon et des acteurs locaux. En parallèle, des artistes continueront d’exposer leurs œuvres au sein de l’établissement. Autre événement de cette période estivale : la Flemme Olympique. Une série de concerts en plein air qui se dérouleront dans les semaines à venir.
François, co-directeur de la Flac à Marly :
Le 22 Mars 2026
Le suspense était total dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes où les résultats des bureaux valenciennois tombaient avec certains donnant en tête le maire sortant, et d'autres Luce Troadec. C'est finalement peu après 19h45 que l'annonce de la victoire de Laurent Degallaix a été confirmée.
Le 20 Mars 2026
Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.
Voici Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement, liste d'union de la gauche, seconde position du premier tour avec 24,83% des suffrages exprimés.
Voici Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes, liste du Rassemblement National, en troisième position du premier tour avec 24,29% des suffrages exprimés.
Le 07 Mars 2026
Isabelle Desoil, ex-adjointe au maire actuel candidat à sa réélection, Laurent Degallaix, présente avec ses colistiers une des quatre listes qui lui font face. A l’occasion d’une interview qu’elle nous a accordé ce samedi, nous avons passé en revue le constat qui l’a conduite à se porter candidate, et quelles sont ses propositions pour la ville.
Le 27 Novembre 2025
Co-organisée avec l’association "Hommage au Beau Sourire de Yolan", une grande soirée ciné-débat donne rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au Pathé Valenciennes afin de sensibiliser le public au harcèlement scolaire.
Le 20 Novembre 2025
Sensibilisation, collecte de dons et concours insolite : les apprentis du CFA LAHO Grand Hainaut à Aulnoy-lez-Valenciennes se sont engagés tout le mois de novembre pour soutenir Movember.
Le 16 Novembre 2025
Mardi 18 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du sport, de la santé et de l’environnement lors d’une soirée « Bouger pour s’engager » portée par l’association Uni-Vert Sport avec le soutien de Valenciennes Métropole, la Cité des Congrès et de la MAIF.
Le 13 Novembre 2025
Le 07 Novembre 2025
Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée.
Le 30 Octobre 2025
À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !
Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).