Volume
Valenciennois

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12/06/2024 - 556396 vues

Par Nathan Bigué

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

Volontier, François accepte de prendre la parole publiquement. Après six ans de chômage, l’homme a retrouvé du travail depuis le 1er novembre à la Baraka'Jobs, une entreprise à but d'emploi dans le cadre du dispositif « Territoires zéro chômeurs de longue durée ». Mais cela ne s’est pas fait sans difficulté. « Vous perdez l’estime de vous-même, vos amis aussi, se remémore-t-il. Je suis reparti de zéro ». Jordan, 30 ans, « a découvert le travail » au Capep, après plusieurs détentions. Il débutera bientôt un contrat au sein d’une entreprise locale réputée pour sa 3D. 

 

Ces témoignages ressortent d’un moment d’échange organisé par l’Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (ACSRV), à l'occasion du passage de la caravane du tour de France du plein emploi solidaire à Valenciennes.

Depuis le 28 mars, la caravane sillonne les routes pour défendre les droits des travailleurs « trop peu qualifiés », « trop handicapés » ou encore « trop vieux ». Salariée pour l’association et conductrice de la caravane, Ilona Weinans rappelle « que les ELPE (entreprise de lutte contre la privation d’emploi) ont pour objectif d’éradiquer la privation d'emploi, qui touche aujourd’hui encore deux millions de personnes en France ».

 

Comment assurer l’emploi solidaire ?

Dans un contexte politique ultra-tendu en France, qui demandera aux Français un nouveau passage aux urnes à l'occasion des élections législatives, la question des subventions du milieu social est plus que jamais sur la table. Créer de l’emploi solidaire représente « en moyenne des économies pour l’État en termes d’allocations », insiste Ilona Weinans.

 

À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ

 

Derrière ce projet de tour de France, qui sera répété en 2025 et 2026, l’idée est surtout de déboucher sur une loi pour assurer la survie des entreprises à but d’emploi. Car en 2026, le dispositif du « zéro chômeur de longue durée » prendra fin.Il faudra, alors, faire en sorte que le chemin parcouru ne disparaisse pas en un claquement de doigts.

Chaque jour, l’association écrit donc au président de la République, et désormais à la ministre du Travail, « pour leur demander les deux ou trois choses incontournables pour la loi du plein emploi solidaire ».

 

À l’échelle locale, l’association Phare et l’entreprise La Baraka’Jobs sont en tout cas de belles références en la matière. Elles ont, l’une comme l’autre, ouvert le champ des possibles en proposant des CDI à d’anciens travailleurs, en recherche d’emploi de longue date. Parfois stoppés pour leur handicap. Parfois aussi pour leur « manque de mobilité ». Là est tout le défi de l’emploi solidaire.



Son(s) attaché(s) à cet article

Ilona Weinans, salariée de l'association angevine Plein emploi solidaire, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degalaix condamné. Et maintenant ?

Le 03 Mai 2026

Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.

Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ? 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Laurent Lasselin dépose un recours concernant les élections municipales à Valenciennes

Le 02 Avril 2026

L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.

CNO

Valenciennes : Laurent Degallaix en ballotage défavorable

Le 15 Mars 2026

Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.

CNO

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO

Valenciennes : Le Marché de la Bande investit la place du Neuf Bourg pour une soirée créative et festive !

Le 18 Août 2025

Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.

CNO

À la mairie de Condé-sur-l’Escaut, des agents municipaux brisés

Le 31 Juillet 2025

Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).

CNO

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO