Volume
Valenciennois

[Vidéo] Motion de censure : réaction de Béatrice Descamps

Le 20/03/2023 - 8914 vues

Par Jean Rimbaud avec Julie Kaci

Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale. 

Il y a quelques jours, vous étiez vous dans l’hésitation sur le vote de la loi qui finalement n’a pas été débattue à l’Assemblée. Aujourd’hui, vous avez finalement voté pour la Motion de censure. Quel a été le cheminement qui vous a conduit à ce vote ?

« Si je reprends le texte sur la réforme des retraites, je pense qu’il y’a eu un manque de travail en amont et c’est ce qui m’a fait hésiter pendant longtemps parce que le texte manque de finition sur certains points, par exemple le travail des femmes. Tous ces différents points on fait qu’effectivement j’ai beaucoup hésité quant à mon vote et en tout cas j’avais annoncé que ce ne serait pas un vote pour et que j’attendais le résultat de la CMP. Il y a eu quelques avancées mais pas suffisamment pour amener à un vote pour, si nous avions voté. Mais nous n’avons pas voté. Pour moi, le 49 :3 n’était pas concevable. Nous aurions dû voter, peut-être que le gouvernement n’a pas osé prendre le risque et je peux l’entendre mais je ne pense pas que ce soit un choix judicieux. Je pense aussi que ça a manqué de pédagogie, ce texte on ne l’a pas expliqué aux habitants. Il y a des questions qui se sont transformées en craintes et malgré les craintes il n’y a pas eu de réponses. Même pour la motion j’ai encore hésité, je l’ai dit avec sincérité. La raison principale c’est mon territoire. J’ai beaucoup, ces dernières semaines, écouté mon territoire, les habitants et les élus, qui se sont manifestés sur les réseaux. Je suis allée à leur rencontre. Voilà ce qui m’a amené aujourd’hui à faire ce choix. On associait vraiment le texte à la motion et pour la motion c’était un cap supérieur, une censure du gouvernement et ce n’est pas ce que je souhaitais mais aujourd’hui c’était le moyen pour s’exprimer donc je l’ai utilisé comme tel après beaucoup d’hésitations. »

 

On a vu un territoire qui a fortement réagi à l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur ce projet de loi des retraites, comment réagissez-vous à tout cela ?

« Je suis pour que les gens s’expriment et que l’on puisse échanger dans la mesure où ça se fait dans le calme et dans le respect de chacun. C’est normal que la population s’exprime. Je les ai écouté, maintenant je tiens à dire aussi que les débordements ce n’est pas la solution pour se faire entendre, par contre le dialogue oui. »

 

Rarement un gouvernement a été renversé sur une Motion de censure. Il y avait de vrais risques cette fois-ci ?

« J’avoue que je n’y croyais pas. On voit quand même qu’il y a eu très peu de voix manquantes : 9 voix. Je me suis un peu trompée. On sait que tout dépendait du choix de certains LR mais aussi chez nous, puisque nous étions quelques-uns à ne pas avoir donner notre position, on s’est rendu compte que ces élus hésitants ont plutôt voté pour »

 

Comment vous avez pris le pouls du territoire sur ce projet de loi ? Je suppose que vous avez eu de nombreux échanges.

« Je suis beaucoup sur le territoire et c’est vrai que le dialogue est facile avec le territoire, sur ce sujet aussi, avec les élus et les habitants. Le pouls se prend comme ça »

 

On évite la dissolution cette fois-ci. Est-ce que vous pensez que cette législature ira à terme selon vous ? Est-ce que ce précédent risque rend la France plus difficilement gouvernable ?

« Je ne sais pas. Je ne le souhaite pas mais quand je dis ça ce n’est pas pour moi. Je pense qu’il faudrait que ce que nous avons vécu aujourd’hui permette à chacun de réagir. Et quand je dis chacun je parle côté gouvernement et côté parlementaires. Aujourd’hui, il faut que le parlement se rende compte qu’il doit travailler avec nous. S’il avait travaillé avec nous, on n’aurait pas vécu ce que l’on vit actuellement, j’en suis persuadée. Il faut aussi que certains parlementaires sachent que nous sommes là pour travailler parce que la France c’est ça qu’elle attend. La France a besoin de sérénité. La crise sociale est là et on est là pour travailler pour les Français. Je voudrais vraiment aujourd’hui que cela serve à faire réagir pour enfin bien travailler. »

 



Vidéo associée à cet article


Autres actualités pour Valenciennois :

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO