Volume
Valenciennois

Le site Toyota d'Onnaing lance la Yaris 4e gnration en production

Le 06/07/2020 - 4640 vues

Par Francois Greuez

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lance ce jour la production de la toute nouvelle Yaris 4e génération. Plus compacte, plus agile, cette Yaris nouvelle génération, conçue sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture), symbolise la première étape du projet de l’entreprise qui ambitionne de produire 300.000 voitures avec un deuxième modèle. 

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lance ce jour la production de la toute nouvelle Yaris 4e génération. Plus compacte, plus agile, cette Yaris nouvelle génération, conçue sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture), symbolise la première étape du projet de l’entreprise qui ambitionne de produire 300.000 voitures avec un deuxième modèle. 

Depuis l’annonce en janvier 2018 d’un investissement additionnel de 300 millions d’euros pour mener à bien l’introduction de cette nouvelle plateforme, le site s’est modernisé avec de nouveaux équipements et de nouvelles technologies dans tous les ateliers au bénéfice de l’amélioration de la performance de l’entreprise et des conditions de travail. Parmi ces travaux, deux extensions majeures ont été réalisées, l’une de 3 500 m2 pour l’atelier Plastique afin d’accueillir de nouvelles lignes d’injection et de peinture, et internaliser ainsi la production de nouvelles pièces plastiques. La deuxième de 1 000 m2 concerne l’atelier Peinture qui a permis l’installation de nouveaux équipements pour offrir au client une garantie anti-corrosion de 20 ans. 

Les investissements engagés pour ces travaux sont considérables puisqu’ils représentent la moitié de l’investissement initial lors du démarrage du site valenciennois.

Avec 500 000 heures de formation, l’arrivée de cette nouvelle Yaris aura nécessité le déploiement d’un programme de formation de grande ampleur pour familiariser l’ensemble des opérateurs aux nouveaux équipements et processus industriel liés à l’architecture TNGA. 

La Yaris nouvelle génération aura permis la création de 350 CDI depuis janvier 2018 et une transformation massive des contrats intérimaires en CDD. Le site emploie aujourd’hui 4800 personnes dont 3285 CDI et 1256 CDD. 

« Le lancement en production de la Yaris 4e génération est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes. Nous travaillons depuis 5 ans à l’amélioration de notre performance pour atteindre une production à 300 000 voitures par an. Cette Yaris conçue sur la plateforme TNGA est une première belle étape de notre projet. Notre prochain challenge arrive à grand pas avec la production de la Yaris Cross prévue mi-2021. », a commenté Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France. 

En 2021, la Yaris 4e génération partagera sa plateforme avec la Yaris Cross, un tout nouveau SUV citadin. 100 millions d’euros supplémentaires et la création de nouveaux contrats en CDI ont été annoncés pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule.  L’entreprise prévoit d’atteindre 3600 CDI d’ici la fin de l’année.



Autres actualités pour Valenciennois :

Le VAFC continue sa srie domicile

Le 26 Septembre 2020

Une tête surpuissante d’Emmanuel Ntim, son premier but, et un milieu sur tous les ballons ont permis à VA de se repositionner dans la course à la montée (3e ex- æquo).
Une victoire étriquée (1-0) face au Stade Malherbe de Caen qui rassure tout le monde. 

CNO

Un outil logiciel daide la communication verra le jour, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Le 22 Septembre 2020

L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) par l’intermédiaire du département d’informatique de son laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 est porteuse du projet « Parkinson’com » visant à créer un logiciel d’aide à la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

CNO

Le VAFC passe ct de son derby

Le 20 Septembre 2020

Après une victoire poussive (1-0), la semaine dernière, contre un Châteauroux réduit à 10 pendant 75 minutes, le VAFC avait à cœur de gagner ce « derby » face à une formation dunkerquoise décimée par la COVID-19. Retour sur ce match.

CNO

Valrie Pecresse, Prsidente de la Rgion Ile de France en visite dans le Valenciennois.

Le 18 Septembre 2020

Ce vendredi matin, la Présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la Région Ile-de-France, Valérie Pecresse, est venue dans le Valenciennois, pour le dévoilement du design intérieur du RER NG, qui sera livré à la fin de l'année prochaine afin de desservir la Ligne D et la Ligne E du RER.

CNO

Le groupe Renault nomme Luciano Biondo comme directeur industriel du ple electrique et vhicules utilitaires legers du nord de France

Le 17 Septembre 2020

Groupe Renault annonce l’arrivée de  Luciano Biondo au poste de directeur industriel du pôle électrique et véhicules utilitaires  légers du Nord de la France. Il sera rattaché à Jose Vicente de los Mozos, directeur  Industriel du Groupe et membre du comité exécutif du Groupe Renault. 

CNO

Cin-dbat sur le Lancement du repair caf le 16 septembre Crespin

Le 14 Septembre 2020

Un ciné-débat sur le lancement du repair café aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 à 18h30 à la salle des fêtes de Crespin.

CNO

Luciano Biondo quitte le site valenciennois de Toyota, Marvin Cooke le succde

Le 11 Septembre 2020

Toyota Motor Europe a nommé ce jour Marvin Cooke au poste de Président de TMMF suite à la décision de Luciano Biondo de poursuivre d’autres intérêts hors du groupe Toyota.

CNO

Les Turbulentes d'Automne annul

Le 11 Septembre 2020

CNO

Signature de la convention de partenariat Cit ducative pour les villes de Valenciennes et Anzin

Le 09 Septembre 2020

Ce lundi 7 septembre, les Villes d’Anzin et de Valenciennes, en présence de M. Barnier, Préfet à l’égalité des chances, et M. BESSOL directeur académique des services de l’Education Nationale, ont signé leur engagement dans le projet Cité éducative.

CNO

Un march hebdomadaire Wallers Arenberg ds le Dimanche 6 septembre 2020

Le 02 Septembre 2020

La place Casimir Perier de Wallers-Arenberg accueillera à compter du premier dimanche de Septembre un marché hebdomadaire de 8h à 13h, Avenue Michel Rondet.

CNO