Le 17/04/2020 - 2863 vues
Par Francois Greuez
Suite à la décision de la FFHB d'arrêter le championnat de Division F (classements arrêtés à l'issue de la 1ère phase) et au passage à 14 de la Ligue Butagaz Energie, les amandinoises retrouvent le plus haut niveau du handball féminin français !
Après l’annonce du passage de la Ligue Butagaz Energie de 12 à 14 clubs pour la saison 2020-21 et suite aux annonces faites ce lundi 13 avril par le Président de la République face à la crise sanitaire, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball réuni ce jour a, sur proposition du Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, approuvé et validé la décision de l’arrêt définitif du championnat 2019-2020 de la Ligue Butagaz Énergie. Cette décision a été prise en totale concertation avec l’ensemble des acteurs du handball féminin professionnel représentés au sein du Comité de Direction de la LFH.
Ainsi, le classement de la saison 2019-2020 sera figé à l’issue de la dernière journée complète disputée, soit la 19e journée. Le Bureau Directeur de la FFHandball a décidé de ne pas attribuer de titre de Champion de France. Les clubs de Brest et Metz sont classés premiers à égalité de points. Par ailleurs, le Bureau Directeur de la FFHandball a également acté l’arrêt définitif du Championnat de Division 2 féminine. Ce championnat se déroulant en deux phases et la deuxième phase n’ayant pu aller au terme des matchs allers, le classement est arrêté à l’issue de la première phase.
Pour la saison 2020-2021, la Ligue Butagaz Énergie se jouera donc avec 14 équipes (contrairement à 12 cette saison). Sous réserve du respect du cahier des charges en vigueur, les 12 clubs de Ligue Butagaz Énergie de l’édition 2019-2020 seront donc au départ de l’édition 2020-2021 et les clubs de Plan de Cuques et de Saint Amand les Eaux Porte du Hainaut accèdent à la Ligue Butagaz Énergie pour la saison 2020-2021. La phase régulière de la prochaine saison se jouera en 26 journées. Les playoffs et playdowns seront supprimés et une finale en matches aller et retour entre les deux premiers déterminera le Champion de France.
Après avis consultatif favorable du Comité de Direction de la LFH, le Bureau Directeur de la FFHandball a validé la proposition de la Commission d’Organisation des Compétitions de création d’une Coupe de France Féminine Elite réunissant les clubs de la Ligue Butagaz Énergie et de D2F. Le schéma de cette compétition, avec une entrée des clubs européens en quart de de finale, comprendra une phase initiale de poules, permettant un meilleur maillage entre clubs des deux niveaux et une exposition locale renforcée pour les clubs de Ligue Butagaz Énergie non européens et les clubs de D2F. Les détails de cette nouvelle formule sportive qui forme un véritable package compétitif pour les clubs de Ligue Butagaz Energie seront prochainement communiqués par la Commission d’Organisation des Compétitions.
Le 04 Janvier 2021
Le maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux souhaite mettre en place l'ouverture d'un centre de vaccination au sein de sa commune, pour les personnes souhaitant être vaccinés sans délai. Alain Bocquet dénonce la "lenteur" de la mise en place du vaccin contre le Covid-19 en France.
Le 03 Juillet 2020
Le Saint-Amand connaît ses futurs adversaires en Coupe de France : les Louves, promues en Ligue Butagaz Énergie, sont placées dans la poule 2 et rencontreront Besançon (LBE), Achenheim (D2), Le Havre (D2) et le Sambre Avesnois (D2) !
Le 11 Juin 2020
Joanna Wołoszyk, arrière gauche internationale polonaise, rejoint le Saint-Amand Handball à partir de la saison 2020/2021 ! Participant aux Coupes d’Europe avec ses différents clubs et aux compétitions internationales avec la Pologne, elle apportera son expérience du haut niveau.
Le 30 Mai 2020
Malgré l'arrêt de la saison Ligue Butagaz Énergie à la 19e journée, la Ligue féminine de Handball a décidé de maintenir l'élection des Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison 2019-2020 à chaque poste. Les votes sont ouverts à partir d'hier, à l'occasion de l'anniversaire de l'annonce du naming avec Butagaz, sur le site www.handlfh.org jusqu'au 8 juin. Les lauréats seront dévoilés mi-juin.
Le 09 Mai 2020
À la suite du match virtuel organisé le 18 avril dernier, le Saint-Amand Handball a officiellement lancé la confection de 400 masques destinés aux entreprises dans le besoin.
Le 28 Février 2020
La ville a été contactée par la société de production de l’émission comme quatre autres villes des Hauts-de-France en balance pour la sélection, c’est la cité thermale, qui a une histoire fidèle avec Intervilles depuis le début, qui a été choisie.
Le 17 Mai 2019
Après 18 ans d'existence, la comédie musicale revient pour une 144ème représentation à Wallers-Arenberg le vendredi 24 mai.