Volume
Valenciennes et son canton

Le Phnix, une rouverture sous le signe de l'avenir.

Le 19/11/2019 - 3061 vues

Par Franois Greuez

Fruit d’une réflexion concertée avec le phénix depuis dix années et s’inscrivant dans une perspective de développement durable, Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de- France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts- de-France et du Département du Nord ont mené d’importants travaux, à hauteur de 6,24 millions d’euros pour la rénovation du théâtre. L’objectif a été de se projeter jusque 2040, avec un souci central, celui d’être en adéquation avec les usages des artistes et des publics. 

Le phénix, un véritable lieu de vie Inauguré en 1998, les architectes Emmanuel Blamont et Lou Caroso vainqueurs du concours de 1991 ont voulu « un objet mystérieux et opaque, qui intrigue et surprenne ». Celui-ci nécessitait aujourd’hui des travaux de réhabilitation et, surtout, une inscription plus grande dans l’espace urbain via une transformation du parvis et du hall, correspondant à la réalité du phénix actuel, lui-même métamorphosé par ses échanges féconds avec le territoire. 

C’est l’agence Sakariba dirigée par Pierre Touzot, implantée à Valenciennes qui a remporté l’appel d’offres et a réalisé le pilotage et la coordination des travaux avec les services de spécialistes de différents domaines, Scénarchie, Akoustic, et Sirétec. En liaison avec les architectes initiaux, elle a su faire évoluer l’utilisation du bâtiment conformément aux pratiques qui ont évolué depuis 20 ans. Un lieu de culture étant aujourd’hui avant tout un lieu de vie, animé par une multitude de personnes aux profils différents. 

Un défi également par rapport aux délais de réalisation pour un chantier aussi ambitieux. La phase de travaux la plus conséquente s'est déroulée de mi-mars à mi-octobre 2019 sur l’ensemble du bâtiment, la programmation se déployant hors les murs, pendant cette période, en partenariat étroit avec les communes de la Métropole. Pour le reste, une grande partie des travaux a été réalisée en cohabitation avec l’activité du théâtre et l’accueil de publics. 

Les travaux ont permis une mise en conformité de l’équipement, la pérennisation des installations et l’amélioration du confort des utilisateurs et des spectateurs. 

Des nouveaux services ouverts à tous L’investissement prévu sur plusieurs années a compris la réorganisation et un nouveau fonctionnement des espaces, notamment de l’accueil. Un hall complètement transformé, moderne et numérique, ouvert désormais à tous la journée et les soirs de spectacles, véritable lieu de synergies grâce à ses espaces de détente, son bar, une médiathèque coopérative, la maison des Loustix, son pôle publics. Inscrit dans la ville, il devient un lieu de vie quotidien pour se poser, se retrouver, échanger, se documenter sur le spectacle vivant ou encore inventer ensemble des projets inédits. 

En liaison avec le hall, deux nouvelles salles de répétitions avec gradins, les Fabriques 3 et 4, répondent aux besoins des pratiques professionnelles et amateurs. 

Dès que vous vous serez installés dans les salles de spectacles, vous pourrez remarquer que le confort des spectateurs a fait l’objet d’une attention particulière. Les sièges ont été changés dans le Grand Théâtre et réhabilités dans le studio. Ce dernier est passé d’une capacité de 190 à 200. 

Un tour d’horizon des travaux menés sur l’ensemble de l’édifice : 

· Une nouvelle entrée unique pour les artistes, les spectateurs et les relais, ouverte toute la journée, de 8h00 à 19h et et jusqu’à la fin des spectacles. 

· Un nouveau hall remodelé, numérique, ouvert et convivial, véritable foyer du théâtre, avec une maison des Loustix, un espace rencontre, une médiathèque coopérative et un pôle publics. 

· Le Parvis qui devient un lieu de vie à part entière avec un mobilier urbain permettant des haltes 

- Réhabilitation des fauteuils pour une assise plus confortable 

· Amélioration du confort thermique (remplacement de portes, traitement des courants d’air, mise au point des ventilations / chauffage) et acoustique dans la grande salle 

· Une meilleure distribution pour les accès logistiques vers les scènes 

· Remise à niveau de la petite salle avec une nouvelle régie pour la création 

· Remise à niveau des loges artistes (dont 1 loge PMR), de bureaux et espaces de réunion pour le personnel 

· Changement de la verrière surplombant le phénix, favorisant les économies d’énergie et la qualité acoustique.

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Le RMYANA au muse des Beaux-Arts de Valenciennes le 7 dcembre 2019

Le 03 Décembre 2019

Le samedi 7 décembre, le musée des Beaux-Arts vous propose une journée dédiée au Râmâyana dans le cadre de la programmation de l’exposition temporaire « Charles Carpeaux, l’Indochine révélée » avec une conférence-démonstration à 16 h et un spectacle à 20 h 30. 

CNO

Un derby tendu mais gagnant pour le VAFC face Lens (2-0)

Le 01 Décembre 2019

Pour le compte de la 16e journée de Dominos Ligue 2, le VAFC recevait son voisin Lensois au Stade du Hainaut. Le derby le plus attendu de la saison, tendu sur le terrain comme dans les tribunes, finalisant une victoire pour les Valenciennois.

CNO

Le Stade du Hainaut de Valenciennes accueillera en Mars 2020 le Tournoi de France.

Le 28 Novembre 2019

Après la Coupe du Monde Féminine en 2019. Valenciennes va accueillir une compétition amicale féminine « le Tournoi de France ».

CNO

Portes ouvertes au Centre Aquatique de Valenciennes les 13, 14 et 15 dcembre 2019.

Le 28 Novembre 2019

Après deux ans de travaux, Nungesser ouvre enfin ses portes en cette fin d'année 2019. Des journées portes ouvertes auront lieu les 13, 14 et 15 décembre prochains. Les Valenciennois sont invités à venir découvrir les nouveaux espaces, échanger avec les équipes et prendre connaissance des prestations en avant première.

CNO

Dcs de Daniel Leclercq, Le Druide ancien entraneur du VAFC

Le 22 Novembre 2019

La Voix du Nord annonce ce matin le décès de Daniel Leclercq à l'âge de 70 ans, plus connu sous le nom du « Druide », il était l'ancien entraîneur du RC Lens qui a contribué au sacre en 1998, mais également pour le VAFC.

 

CNO

Une nouvelle agence Valenciennes pour le groupe Partnaire.

Le 20 Novembre 2019

Depuis le mois de Juillet, une nouvelle agence a ouvert à Valenciennes, elle se situe au 369, boulevard Henri Harpignies.

CNO

L'hypermarch Carrefour Valenciennes lance lExprience BIO , un vritable espace ddi au Bio offrant une exprience unique aux clients

Le 18 Novembre 2019

Depuis le vendredi 15 novembre, les clients de l’hypermarché Carrefour de Valenciennes pourront découvrir « l’Expérience BIO », un tout nouveau concept offrant une immersion totale dans le Bio au cœur de leur magasin. Ils auront accès à une nouvelle offre plus complète de produits bio, avec plus de 2800 références Bio, dont 290 disponibles en vrac. 

CNO

Christelle DUBOS, Secrtaire dEtat auprs de la ministre des Solidarits et de la Sant en visite Valenciennes dans le cadre de la journe Russir sans attendre

Le 15 Novembre 2019

Ce jeudi 14 novembre et pour la première fois en France, 1 700 professionnels accueilleront simultanément 10 000 allocataires du RSA au sein des 38 agences Pôle emploi et des 7 Maisons Départementales de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE) dans le Département du Nord, en partenariat avec la Région Hauts-de-France.  

CNO

Un match nul (0-0) mais costaud face au Havre

Le 30 Octobre 2019

CNO

Alstom est sur le point dachever la premire rame destine la Ligne 3 du mtro de Hano Valenciennes

Le 27 Octobre 2019

Alstom, qui fabrique 10 trains pour la Ligne 3 du métro de Hanoï, a accueilli aujourd'hui Tran Quoc Vuong, Secrétaire général adjoint du Parti communiste du Vietnam, et sa délégation pour une visite de son usine d’assemblage à Valenciennes. L’usine est en train de terminer la première rame de métro pour cette fin octobre, ce qui marquera une étape importante dans le premier contrat de système de métro intégré d’Alstom au Vietnam, un contrat signé avec le MRB (Hanoi Metropolitan Railway Management Board) en 2017.

CNO