Volume
Valenciennes et son canton

Le Phnix, une rouverture sous le signe de l'avenir.

Le 19/11/2019 - 20729 vues

Par Francois Greuez

Fruit d’une réflexion concertée avec le phénix depuis dix années et s’inscrivant dans une perspective de développement durable, Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de- France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts- de-France et du Département du Nord ont mené d’importants travaux, à hauteur de 6,24 millions d’euros pour la rénovation du théâtre. L’objectif a été de se projeter jusque 2040, avec un souci central, celui d’être en adéquation avec les usages des artistes et des publics. 

Le phénix, un véritable lieu de vie Inauguré en 1998, les architectes Emmanuel Blamont et Lou Caroso vainqueurs du concours de 1991 ont voulu « un objet mystérieux et opaque, qui intrigue et surprenne ». Celui-ci nécessitait aujourd’hui des travaux de réhabilitation et, surtout, une inscription plus grande dans l’espace urbain via une transformation du parvis et du hall, correspondant à la réalité du phénix actuel, lui-même métamorphosé par ses échanges féconds avec le territoire. 

C’est l’agence Sakariba dirigée par Pierre Touzot, implantée à Valenciennes qui a remporté l’appel d’offres et a réalisé le pilotage et la coordination des travaux avec les services de spécialistes de différents domaines, Scénarchie, Akoustic, et Sirétec. En liaison avec les architectes initiaux, elle a su faire évoluer l’utilisation du bâtiment conformément aux pratiques qui ont évolué depuis 20 ans. Un lieu de culture étant aujourd’hui avant tout un lieu de vie, animé par une multitude de personnes aux profils différents. 

Un défi également par rapport aux délais de réalisation pour un chantier aussi ambitieux. La phase de travaux la plus conséquente s'est déroulée de mi-mars à mi-octobre 2019 sur l’ensemble du bâtiment, la programmation se déployant hors les murs, pendant cette période, en partenariat étroit avec les communes de la Métropole. Pour le reste, une grande partie des travaux a été réalisée en cohabitation avec l’activité du théâtre et l’accueil de publics. 

Les travaux ont permis une mise en conformité de l’équipement, la pérennisation des installations et l’amélioration du confort des utilisateurs et des spectateurs. 

Des nouveaux services ouverts à tous L’investissement prévu sur plusieurs années a compris la réorganisation et un nouveau fonctionnement des espaces, notamment de l’accueil. Un hall complètement transformé, moderne et numérique, ouvert désormais à tous la journée et les soirs de spectacles, véritable lieu de synergies grâce à ses espaces de détente, son bar, une médiathèque coopérative, la maison des Loustix, son pôle publics. Inscrit dans la ville, il devient un lieu de vie quotidien pour se poser, se retrouver, échanger, se documenter sur le spectacle vivant ou encore inventer ensemble des projets inédits. 

En liaison avec le hall, deux nouvelles salles de répétitions avec gradins, les Fabriques 3 et 4, répondent aux besoins des pratiques professionnelles et amateurs. 

Dès que vous vous serez installés dans les salles de spectacles, vous pourrez remarquer que le confort des spectateurs a fait l’objet d’une attention particulière. Les sièges ont été changés dans le Grand Théâtre et réhabilités dans le studio. Ce dernier est passé d’une capacité de 190 à 200. 

Un tour d’horizon des travaux menés sur l’ensemble de l’édifice : 

· Une nouvelle entrée unique pour les artistes, les spectateurs et les relais, ouverte toute la journée, de 8h00 à 19h et et jusqu’à la fin des spectacles. 

· Un nouveau hall remodelé, numérique, ouvert et convivial, véritable foyer du théâtre, avec une maison des Loustix, un espace rencontre, une médiathèque coopérative et un pôle publics. 

· Le Parvis qui devient un lieu de vie à part entière avec un mobilier urbain permettant des haltes 

- Réhabilitation des fauteuils pour une assise plus confortable 

· Amélioration du confort thermique (remplacement de portes, traitement des courants d’air, mise au point des ventilations / chauffage) et acoustique dans la grande salle 

· Une meilleure distribution pour les accès logistiques vers les scènes 

· Remise à niveau de la petite salle avec une nouvelle régie pour la création 

· Remise à niveau des loges artistes (dont 1 loge PMR), de bureaux et espaces de réunion pour le personnel 

· Changement de la verrière surplombant le phénix, favorisant les économies d’énergie et la qualité acoustique.

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les femmes de mnage en grve au Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 30 Juin 2020

« Nos vies valent 150 euros brut à leurs yeux » affichent -elle sur leur banderole. C’est le montant de la prime Covid reçu par celles salariées du sous-traitant Onet, qui se qualifient d’oubliées de l’hôpital, et rappellent des conditions de travail dans un premier temps non adapté.

CNO

La Coule Verte, un nouvel espace pitonnier entour de verdures

Le 26 Juin 2020

La Coulée Verte, liaison douce entre le centre-ville et ses boulevards, invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

CNO

Une oraison funbre clbre ce mardi en mmoire des poissons de lEscaut.

Le 24 Juin 2020

Une opération coup d’éclat à l’initiative d’un collectif : Valentransition, qui rassemble des militants, des personnalités, et des élus nationaux ou du territoire.

CNO

Rouverture du Muse des Beaux-Arts et du Conservatoire Eugne Bozza

Le 23 Juin 2020

Les équipements culturels de la Ville de Valenciennes rouvrent progressivement leurs portes, dans le respect des conditions sanitaires. Les modalités d’accueil du public sont ainsi limitées afin de garantir la sécurité de tous.

CNO

Des trottinettes en libre service sans borne Jerico pour les habitants de Valenciennes

Le 18 Juin 2020

C’est tout nouveau, les habitants de Valenciennes peuvent disposer de trottinettes en «libre service sans borne ».

 

CNO

Inscriptions scolaires dans les coles de Valenciennes

Le 17 Juin 2020

 

Avis et rappel aux familles Valenciennoises dont l’enfant doit être inscrit pour la première fois dans une école publique de la ville :

CNO

Le VAFC dvoile le maillot "third" pour la saison 2020/2021.

Le 15 Juin 2020

Le VAFC a dévoilé ce 15 Juin à l'occasion de la prolongation du joueur Sessi D’Almeida, le maillot "Third" pour la prochaine saison 2020/2021.

CNO

Le Mdiathque Simone Veil et le centre culturel lOdysse lancent leur service de retrait de documents prt--emporter

Le 12 Juin 2020

A partir du 16 juin, la Médiathèque Simone Veil et le centre culturel l’Odyssée lancent leur service de retrait de documents « prêt-à-emporter ». Les adhérents pourront, sur rendez-vous, venir chercher les documents préalablement réservés. Un service pour continuer d’emprunter livres, CD, DVD, magazines et jeux vidéo.

CNO

Olivier Guegan, entraneur du VAFC Cela nous fait quasiment huit semaines de prparation. Dans cette priode, il faudra tre trs pertinent, trs bon."

Le 05 Juin 2020

LE VAFC s'est entretenu avec le coach Olivier Guégan, au programme : Après-Covid19, mercato et préparation de la nouvelle saison.

 

 

CNO

Rouverture des pars et jardins publics de Valenciennes

Le 30 Mai 2020

Les parcs et jardins publics de la Ville de Valenciennes, sauf le Vignoble, rouvrent à compter de ce samedi 30 mai. 

CNO