Volume
Denain et son canton

La bire Tizote : Une micro-brasserie va ouvrir le 20 Mars en centre-ville de Denain

Le 06/03/2019 - 24391 vues

Par Francois Greuez

Une micro-brasserie « Le Tizote », va ouvrir fin Mars dans le centre ville de Denain.
Le gérant, Clery Loeuillet nous décrit ce grand projet.

(interview de Serge Kerriguy)

Après une formation brassicole au lycée agricole de Douai il y a 2 mois, Clery Loeuillet, décide de vivre sa passion et d'en faire son métier.

Pour ce gérant âgé de 32 ans, « la bière est un univers très vaste, avec une multitude de palette de saveurs extraordinaires. Sans oublier la subtilité des arômes, la puissance , l'amertume ... »

La Brasserie TIZOTE aura une gamme constante, il pourra proposer régulièrement des brassins éphémères et en éditions limitées

Dans un premier temps, il est parti sur un équipement de taille modeste soit 200 litres par brassin et seulement 2 fermenteurs. Il a pu se rapprocher auprès de brasseurs qui ont accepté de lui louer leur matériel pour brasser sur des quantités plus importantes dès que la brasserie prendra une belle ampleur.

Son avenir, il le pense déjà, d'ici 2 à 3 ans, il voudrait s'investir sur du matériel plus important, assurer une production directement sur place puis créer de l'emploi sur Denain.

Qu'est ce que la bière Tizote Triple ?

La bière TIZOTE Triple , est sa première bière de lancement. De couleur blonde, il utilise plusieurs ingrédients comme l'orge, le froment et le seigle avec une touche de cassonade brune pour apporter un peu de rondeur à la bière : « Cela fait quelques mois que je travaille sur cette bière. Je la brasse chez un ami de la brasserie Belgo Sapiens à Nivelles en Belgique ».

Un prochain brassin en tête ?

« Il y a de fortes chances pour que la prochaine bière de la brasserie Tizote soit brassée au Lycée de la Nature et des Biotechnologies avec le brasseur David Lutun qui m’a dispensé la formation brassicole faite en Janvier 2019. J’ai plusieurs recettes déjà prêtes et je consulterais les internautes sur ma page facebook avec un vote pour savoir quelle recette ils veulent retrouver en bouteille pour le mois de Mars. »

Pourquoi avoir choisi Denain ?

« Je vis moi-même à Escaudain, ma femme travaille à Denain, il me semblait donc logique de créer mon entreprise dans mon secteur. J’ai eu la chance d’intégrer la ruche de Denain, c’est une structure dynamique et bienveillante pour les jeunes entrepreneurs comme moi. Il y a un véritable essor économique de la ville qui concrétise en ce moment même ses ambitieux projets. Denain est une ville attractive pour les entrepreneurs, je suis fier et je mesure la chance que j’ai de m’y être installé. »

La brasserie TIZOTE sera inaugurée le mercredi 20 mars 2019 à partir de 16h30. Après cela, il proposera des ateliers dégustation qui seront animés par un intervenant une à deux fois par mois. Les réservations se feront par téléphone et via les réseaux sociaux.

Brasserie TIZOTE, 350, rue Arthur Brunet 59220 Denain / 03 27 21 44 44 / contact@labrasserietizote.fr / sur Facebook : Brasserie Tizote

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



Son(s) attach(s) cet article

Clery Loeuillet au micro de Serge Kerriguy.


Autres actualités pour c Denain et son canton :

Opration quartiers dt au centre des arts et de la culture Limaginaire de Douchy-les-Mines

Le 27 Juillet 2020

La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois appelle à porter une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et aux zones rurales, en particulier cet été car un grand nombre d’habitants de ces territoires ne peuvent partir en vacances d’été en raison des difficultés économiques et sanitaires.
 

CNO

Une srie de France 2 prochainement dans le Denaisis.

Le 24 Juillet 2020

Presque 30 ans après le film de Claude Berry tourné à Wallers – Aremberg, c’est une série produite pur France 2 qui sera tournée dans le Denaisis prochainement,

CNO

Un cas positif COVID-19 au sein du personnel municipal Denain.

Le 29 Mai 2020

En raison d'un cas positif COVID19 au sein du personnel municipal, la mairie est fermée le temps de désinfecter les locaux. Les personnes contact sont actuellement testées et placées en quatorzaine.

CNO

Le march de Denain reprend ce jeudi 23 Avril aux horaires habituels

Le 21 Avril 2020

Après une demande de dérogation préfectorale par la maire de Denain, le marché reprend ce jeudi 23 Avril, aux horaires habituels (commerces alimentaires uniquement).

CNO

La maire de Denain appelle la solidarit des habitants pour confectionner des masques.

Le 09 Avril 2020

Devant la pénurie actuelle, et à venir en masques, Anne-Lise Dufour, la maire de Denain a eu l’idée de faire appel à la générosité publique confectionner des masques.

Puisque la ville s’est dotée de la matière première, il ne reste plus qu’à trouver les bonnes âmes qui peuvent se faire connaître auprès de la ville, pour en confectionner le plus possible.

CNO

A Denain, les biologistes du laboratoire Cerballiance peuvent effectuer des tests de dpistage.

Le 06 Avril 2020

Depuis ce lundi 6 avril, les biologistes du laboratoire Cerballiance, au village d'entreprises Activity (Faubourg Duchateau), peuvent effectuer le prélèvement nasopharyngé à la recherche du coronavirus.

CNO

A Denain, Uber Eats arrive partir du 5 Mars.

Le 19 Février 2020

C'est enfin officiel, après Valenciennes. C'est au tour de Denain et alentours, de voir l'arrivée de Uber Eats.

CNO

Plusieurs services de la Direction gnrale des finances publiques vont tre dlocaliss Denain.

Le 29 Janvier 2020

Trois villes du Nord-Pas-de-Calais ont candidaté pour accueillir des services de la Direction générale des finances publiques. La ville de Denain en fait partie.

CNO

A Denain, les vux de la maire taient expditifs.

Le 11 Janvier 2020

Ce 10 Janvier, avait eu lieu les vœux de la maire de Denain, Anne Lise Dufour, au Théâtre Municipal.

CNO

Extension du btiment griatrique au centre hospitalier de Denain pour 2021.

Le 16 Décembre 2019

Ce projet de restructuration a pour objectifs de renforcer l'offre de soins et d'améliorer l'accueil des patients. Couramment appelé "V120", le bâtiment gériatrique, entré en service en 1977, manque aujourd'hui d'espace.

CNO