Volume
Cambrsis

Le premier ministre douard Philippe, en visite Aubencheul au Bac, sur le site du raccordement du futur canal Seine Nord Europe.

Le 24/10/2019 - 4354 vues

Par Franois Greuez

Ce 24 Octobre, le Premier ministre Édouard Philippe en compagnie du ministre de l'action et des comptes publics, était en visite à Aubencheul au Bac, près de Cambrai, sur le site du raccordement du futur canal Seine Nord Europe.

A cette occasion, il a rappelé l’engagement des services de l’État en faveur du financement de cette infrastructure.

« Un projet exceptionnel et important pour le commerce et la production, mais aussi pour toute une région et pour l'ensemble du pays. L’État reste au rendez-vous des engagements qui ont été pris, dont la participation financière » rappelle le Premier Ministre

C'est au total un budget à 5 milliards d'Euros dont un milliard d'Euros financé par l’État puis deux milliards par l'union Européenne.

« Elle est capable de participer au financement d'une infrastructure qui va offrir des emplois avant et après la construction pour le développement économique et des activités de logistique qui seront développés autour du canal. (…) J'ai bon espoir que le Canal Seine Nord Europe permettra d'apporter de la richesse et de la compétitivité pour l’ensemble des places portuaires françaises, des logisticiens et des agriculteurs qui vont pouvoir utiliser un mode de transport beaucoup plus vert. » rajoute Édouard Philippe

Les travaux vont débuter officiellement en 2022, mais à partir de 2020, auront lieu des travaux de préparation. Le ministre espère la fin des travaux pour 2028.

Les deux ministres ont ensuite pris la direction de la sous-préfecture de Cambrai pour faire un tour d'échange avec les élus du territoire.



Sons liés à cet article

Edouard Philippe au sujet du Canal Seine Nord et sa venue sur le territoire.


Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France, au sujet de la décision gouvernementale d'engager les financements pour le projet du Canal Seine Nord.


Autres actualités pour Cambrsis :

E Valley, pose de la premire pierre et tests de livraison par drone sur l'ancienne base BA103

Le 07 Novembre 2019

Ce 7 Novembre, avait eu lieu la pose de la première pierre du futur parc e-logistique d'Europe, en supplément de cela, des tests de livraison par drone étaient présentés aux personnalités et à la presse.

CNO