Volume
Valenciennois

Le vice-prsident de la rgion en charge des transports, rencontre des usagers du TER du Hainaut, et de l'Avesnois

Le 23/06/2019 - 8826 vues

Par Francois Greuez

Le rendez vous avait eu lieu en milieu de matinée dans la gare de Valenciennes ce samedi matin.
Un stand de la région Hauts de France a été mis en place au sein de la gare.

Franck Dhersin, vice-président de la région en charge des transports, a pu répondre lors de cette matinée aux questions des usagers du TER, et de leurs représentants associatifs. Il était accompagné de responsables SNCF et d’élus locaux. 

L’occasion pour eux d’exprimer leur vécu, de comprendre le fonctionnement du TER et de dialoguer avec les élus, mais aussi avec les représentants de SNCF Mobilités, et de SNCF Réseau.

Les usagers pouvaient questionner puis adresser leurs remarques sur les futurs horaires de train, les nouveaux tarifs TER, le service TER dans son ensemble aux personnes présentes.

Pour Franck Dhersin, Vice-Président en charge des transports à la région Hauts de France, le message est clair « On a travaillé avec la SNCF sur des propositions mais il aura également des modifications d'horaires sur plus de 800 trains (…) le territoire du Valenciennois, et de l'Avesnois ne sont pas toujours des lieux bien desservis.
Nous, la région, on essaye de faire pression sur la SNCF pour adapter au mieux la demande des usagers. (…)

Pour la partie TER, nous voulons que les personnes puissent trouvées les trains qu'ils désirent au bon moment.
Nous faisons une modification des horaires pour éviter les retards possible.
 ».

Les représentants de l'Avesnois sont venus en nombre à cette rencontre pour évoquer leur problématique, et l'impact en terme de complexité d'utilisation, et d'horaires, qu'impacterai le nouveau shéma de desserte en cours d'élaboration.

Rappellons que la région n'intervient pas sur la desserte TGV de la ville de Valenciennes, et que la SNCF, après concertation avec les élus du Douaisis et du Valenciennois, a fait machine arrière sur le projet de suppression de trois sillons pour 2020.



Son(s) attach(s) cet article

Franck Dhersin, vice-président de la Région des Hauts-de-France au micro de François Greuez


Franck Dhersin, vice-président de la région au sujet de la colère des usagers. Des échanges musclés ont eu lieu dans la gare de Valenciennes entre Gérard Dupagny, représentant de l'association A Fonds de Train, et le vice-président de la région. Il réagit à cet échange.
Vous retrouvez Gérard Dupagny dans la rubrique l'Appel à un ami de ce lundi 24 juin sur CN'O.


Autres actualités pour Valenciennois :

[VIDO] Le Centre Hospitalier de Valenciennes sengage dans la phase daprs crise du Covid-19

Le 28 Mai 2020

Désormais l’établissement hospitalier qui rayonne sur le grand Hainaut peut aller de l’avant, et instaure un process pour accueillir de nouveau en volume des consultations pour toutes les pathologies classiques, hors Covid.

 

CNO

Les premiers maires du Valenciennois lus au premier tour sont installs depuis ce week-end.

Le 25 Mai 2020

Les conseils municipaux d’installation pouvaient se réunir depuis samedi matin dans les communes où les listes ont été élues au 1er tour.

CNO

Olivier Gugan re-signe au VAFC pour deux ans.

Le 22 Mai 2020

Le club a communiqué par tweet ce jeudi pour faire savoir que l’idylle entre le coach des rouges et blancs et le VAFC a été prolongé jusqu’à juin 2023.

L’entraineur a les mains libres pour poursuivre à la reprise sa stratégie de redressement du club.

 

CNO

Espaces naturels du Nord: 2 nouveaux sites ont rouvert leurs portes le jeudi 21 mai 2020

Le 22 Mai 2020

Après la réouverture le 16 mai dernier de 17 espaces naturels dans le Nord*, le Département du Nord a rouvert 8 sites ce jeudi 21 mai 2020 dont 2 dans le Valenciennois :

CNO

Muriel Pnicaud, ministre du Travail,s'est rendu l'usine Toyota d'Onnaing ce mardi 19 mai.

Le 19 Mai 2020


La ministre a visitée les locaux de l’entreprise Toyota, en présence de Michel LALANDE, Préfet de la région Hauts-de-France, et de Xavier BERTRAND, président du Conseil régional des Hauts de France.

CNO

Rouverture de lensemble des dchetteries (sauf amiante)

Le 14 Mai 2020

Dans un souci de service public renforcé, dans ce contexte particulier, les déchetteries sont ouvertes tous les jours depuis le 6 mai.

CNO

Eddie Zdziech, le prsident du VAFC plaide pour une reprise du championnat de football.

Le 13 Mai 2020

Officiellement l’année est close, est les Valenciennois terminent 7ème, mais dans un email adressé à ses homologues, il déclare vouloir reprendre la compétition tout comme le président de l’OL en ligue 1 qui a lancé de son côté des recours en justice.

CNO

Bombardier Crespin prt pour acccueillir une soixantaine de salaris

Le 11 Mai 2020

Le site de Crespin est prêt a acccueillir une soixantaine de salariés ce matin après un gros travail de nettoyage et désinfection des locaux, et la réorganisation des lieux de travail pendant les semaines précédentes.

 

CNO

45 machines coudre Toyota Onnaing soit un million de masques pour les habitants de la rgion.

Le 07 Mai 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, Toyota Onnaing participe au projet « résilience » afin d’assurer en urgence la fabrication de masques lavables sur le territoire français mais aussi dans la région.

CNO

Test de dclenchement des sirnes dalerte des populations dans le territoire

Le 04 Mai 2020

Dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) en cas événement majeur, la préfecture du Nord fait procéder à des essais de déclenchement de manière régulière.

Ces tests de déclenchement habituels seront ainsi réalisés, le mercredi 6 mai entre 11h45 et 11h55, dans les arrondissements d'Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes.

À l’occasion de ces tests, il n’y a pas de comportement particulier à adopter.

CNO