Volume
Valenciennois

Le vice-prsident de la rgion en charge des transports, rencontre des usagers du TER du Hainaut, et de l'Avesnois

Le 23/06/2019 - 477 vues

Par Franois Greuez

Le rendez vous avait eu lieu en milieu de matinée dans la gare de Valenciennes ce samedi matin.
Un stand de la région Hauts de France a été mis en place au sein de la gare.

Franck Dhersin, vice-président de la région en charge des transports, a pu répondre lors de cette matinée aux questions des usagers du TER, et de leurs représentants associatifs. Il était accompagné de responsables SNCF et d’élus locaux. 

L’occasion pour eux d’exprimer leur vécu, de comprendre le fonctionnement du TER et de dialoguer avec les élus, mais aussi avec les représentants de SNCF Mobilités, et de SNCF Réseau.

Les usagers pouvaient questionner puis adresser leurs remarques sur les futurs horaires de train, les nouveaux tarifs TER, le service TER dans son ensemble aux personnes présentes.

Pour Franck Dhersin, Vice-Président en charge des transports à la région Hauts de France, le message est clair « On a travaillé avec la SNCF sur des propositions mais il aura également des modifications d'horaires sur plus de 800 trains (…) le territoire du Valenciennois, et de l'Avesnois ne sont pas toujours des lieux bien desservis.
Nous, la région, on essaye de faire pression sur la SNCF pour adapter au mieux la demande des usagers. (…)

Pour la partie TER, nous voulons que les personnes puissent trouvées les trains qu'ils désirent au bon moment.
Nous faisons une modification des horaires pour éviter les retards possible.
 ».

Les représentants de l'Avesnois sont venus en nombre à cette rencontre pour évoquer leur problématique, et l'impact en terme de complexité d'utilisation, et d'horaires, qu'impacterai le nouveau shéma de desserte en cours d'élaboration.

Rappellons que la région n'intervient pas sur la desserte TGV de la ville de Valenciennes, et que la SNCF, après concertation avec les élus du Douaisis et du Valenciennois, a fait machine arrière sur le projet de suppression de trois sillons pour 2020.



Sons liés à cet article

Franck Dhersin, vice-président de la Région des Hauts-de-France au micro de François Greuez


Franck Dhersin, vice-président de la région au sujet de la colère des usagers. Des échanges musclés ont eu lieu dans la gare de Valenciennes entre Gérard Dupagny, représentant de l'association A Fonds de Train, et le vice-président de la région. Il réagit à cet échange.
Vous retrouvez Gérard Dupagny dans la rubrique l'Appel à un ami de ce lundi 24 juin sur CN'O.


Autres actualités pour Valenciennois :

Bien vieillir dans le Valenciennois... c'est le printemps de la forme au Centre Hospitalier de Valenciennes...

Le 06 Juin 2019

Avec pour objectif de prévenir face à la perte d'autonomie, et en direction d'un public d'aidants, ou de bénificiares, depuis ce lundi et jusqu'au vendredi 14 juin, un programme d'évènements, de sorties ou d'ateliers sont organisés.

CNO

3 dessertes quotidiennes en moins pour le TGV Paris - Valenciennes en 2020 annonce la SNCF

Le 28 Février 2019

A l'issue d'une réunion de concertation qui vient de se tenir jeudi à Douai entre élus et SNCF, à laquelle CN'O était présente, les représentants de la société de chemins de fer ont précisé l'avenir qu'ils envisagent pour l'axe Paris - Douai - Valenciennes.

CNO