Volume
Valenciennois

Un centre dophtalmologie va ouvrir ses portes le 11 janvier au Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 08/01/2021 - 12115 vues

Par Francois Greuez

Parce que du dépistage des troubles visuels de l'enfant, dépend ses capacités d'apprentissage et la qualité de sa vision de demain, il est donc nécessaire de prendre en main sa santé visuelle dès son plus jeune âge.

La découverte d’une anomalie avant l’âge de 3 ans est essentiel pour ne pas faire courir un risque trop grand aux plus jeunes, notamment celui d’une amblyopie définitive.

Faute de moyens suffisants, l’INSERM constate que 40% des troubles visuels du jeune enfant ne sont pas détectés.

C’est pourquoi le Centre hospitalier de Valenciennes va ouvrir ce lundi 11 janvier son deuxième plateau d’ophtalmologie au rez-de-chaussée de Jean-Bernard.

Ce nouveau service permettra également de désengorger le Centre d’ophtalmologie du 4e étage, qui reçoit entre 8 000 et 12 000 appels par mois et assure la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales, comme la DMLA, la rétinopathie diabétique, le glaucome, la chirurgie de cataracte, la chirurgie vitréo-rétinienne... Ce service couvre aussi les urgences 24 heures sur 24.

Le nouveau plateau, appelé Centre de Vision du Hainaut, assurera les consultations pédiatriques (en présence d’un orthoptiste) ainsi que les consultations simples chez les adultes (contrôle visuel et dépistage des maladies ophtalmologiques).



Son(s) attach(s) cet article

La chef du service d'ophtamologie du Centre Hospitalier de Valenciennes au micro de François GREUEZ


Autres actualités pour Valenciennois :

Deux entreprises du Valenciennois laurates pour le projet d'investissement industriel soutenus par France Relance

Le 21 Janvier 2021

Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, s'est rendue ce 21 Janvier dans l'Avesnois pour faire un point de situation sur la mise en oeuvre du plan France Relance dans l'industrie à l'échelle du territoire.

 

CNO

Dans le Valenciennois, Carrefour s'engage pour l'emploi des jeunes et recrute 43 jeunes

Le 20 Janvier 2021

Carrefour embauchera 15 000 jeunes en 2021, en CDI [7 000] ou en alternance [8 000], soit une hausse de 50 % par rapport à 2020. Ce plan de recrutement réduira le nombre d’emplois temporaires, en CDD ou intérim, au profit de contrats en CDI et alternance, afin de recruter et de former des jeunes sur le long terme en leur offrant des perspectives de carrière au sein du Groupe.

Carrefour travaillera avec le tissu associatif pour que la moitié des 15 000 recrutements bénéficient aux jeunes issus des quartiers de la Politique de la ville.

CNO

Les cinq points de vaccination du Valenciennois prts accueillir les personnes.

Le 19 Janvier 2021

Avec l’ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans, en plus des patients des Ephad, ce sont près de 70 000 personnes qui sont concernées dans le Hainaut Cambrésis, dont un tiers sur l’arrondissement de Valenciennes.

Pour accueillir le public, l’hôpital public coordonne les cinq centres de vaccination du territoire valenciennois accessibles sur rendez-vous préalable, qui inoculent précieux vaccin 7 jours sur 7.

 

CNO

Lancement de saison 2020-2021 sur facebook pour Le Phnix ce samedi 09 janvier

Le 08 Janvier 2021

Encore un peu de patience pour Le Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création avant d'ouvrir à nouveau ses portes au public. En effet, suite à l’annonce du premier ministre Jean Castex lors d’une nouvelle conférence ce jeudi 7 janvier, les lieux culturels ne bénéficieront d’aucun assouplissement concernant leur ouverture avant à minima fin janvier.

CNO

La vaccination a dmarr au sein du CH de Valenciennes pour lutter contre la Covid-19

Le 07 Janvier 2021

Symboliquement, la presse locale était invitée à un point presse à l’issu duquel quelques personnes ont été vaccinés.

CNO

Valenciennes possde son centre de vaccination Covid-19 ds ce 6 Janvier

Le 06 Janvier 2021

L’Agence Régionale de la Santé l’a confirmé par un communiqué de presse hier mardi. La mise en place de centre de vaccination locaux, adossés le plus souvent à des hôpitaux de la région se met en place. 

CNO

Issue positive pour le mouvement de grve des sapeurs-pompiers de Douchy et de Saint-Amand.

Le 05 Janvier 2021

Si le mouvement jusqu’à présent en particulier portait sur un problème de personnel, et notamment de la réduction d’un poste de stationnaire, présent dans les locaux lors des interventions des équipes en nuit et week-end, les embauches de façon générale étaient également au cœur des discussions entre direction et syndicat au sein des Services d’Incendies et de Secours.

CNO

Pierre Labont quitte lOffice du Tourisme et des Congrs de Valenciennes pour la ville du Touquet

Le 04 Janvier 2021

Depuis 2016, je jeune directeur de l’Office Valenciennois du Tourisme en avait pris les commandes et influé un dynamisme certain qui a porté ses fruits, avec l’organisation de nombreux évènements de territoire, et la prise en main d’évènements d’ampleur comme la coupe du monde de football féminin.

 

CNO

La production reprend Toyota Onnaing,

Le 29 Décembre 2020

C’était juste après l’annonce du premier ministre britannique de la découverte d’une souche mutante du coronavirus que le trafic transmanche avait été coupé il y a dix jours, privant alors le site de production industriel local de pièces nécessaire à la fabrication de la Yaris.

CNO

Report en 2022 du salon Made in Hainaut

Le 22 Décembre 2020

La prochaine édition de Made in Hainaut devait se tenir les 20 et 21 mai 2021. A l’issue de l’assemblée générale de Porte du Hainaut Développement qui s’est tenue il y a quelques jours, composée d’entreprises exposantes du territoire, la décision a été prise de reporter la 5èmeédition en Mai 2022.

CNO