Volume
Valenciennois

Activation du Plan Blanc pour les hopitaux du Valenciennois.

Le 27/10/2020 - 7073 vues

Par Francois Greuez

La progression continue du nombre de personnes positives à la Covid-19 depuis le mois d’août 2020 et l’accélération subite depuis une semaine du nombre de patients hospitalisés en réanimation et en soins continus contraint la Direction de l’établissement à la demande de l’ARS Hauts-de-France de mettre en œuvre le dispositif « Plan Blanc ».

Ce plan d’urgence sanitaire permet à un établissement de déployer des moyens extraordinaires pour faire face à une situation d’urgence afin de préserver la qualité et la sureté des soins. Cela autorise en outre de rendre opérationnelle la mutualisation des ressources prévue avec les structures de soins publiques et privées et de mettre en situation de réquisition les personnels indispensables à la bonne marche de l’établissement.

En une semaine, le taux de positivité pour les patients testés sur le territoire est passé de 20 à 40%. Plus de 250 patients sont hospitalisés dans les 12 établissements du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis. Pour le seul Centre hospitalier de Valenciennes le nombre de patients hospitalisés et identifiés porteurs du Covid-19 s’élève à 112 vs 58 il y a sept jours, soit une progression de 93,1%.

A Valenciennes, les 21 lits de « réanimation Covid » ainsi que les 8 lits de soins critiques réservés sont d’ores et déjà saturés. Le nombre de nouveaux patients est plus important que le taux de libération des lits ce qui crée des tensions en réanimation, en soins critiques mais également aux urgences et dans l’unité d’hospitalisation Covid.

Le Centre hospitalier de Valenciennes, établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis aura donc la charge de coordonner, en lien avec les services de l’ARS Hauts-de-France et les directions des hôpitaux concernés, la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit dans les jours qui viennent de faire face à l’augmentation du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation en réanimation ou en unité de soins critiques, tout en maintenant un capacitaire suffisant pour répondre aux besoins des patients du territoire.



Autres actualités pour Valenciennois :

De nouveaux btiments pour le lyce Horticole de Raismes ds Janvier 2021.

Le 24 Novembre 2020

Les nouveaux bâtiments seront sur le site de l'ancienne abbaye du quartier de Vicoigne en travaux depuis la dernière saison estivale sera opérationnel dès Janvier 2021.

CNO

A Thivencelle, la mairie reverse une partie de leurs indemnits aux commerants du village.

Le 23 Novembre 2020

Dans la commune de Thivencelle, le maire et quelques adjoints viennent de prendre une belle décision à destination des commerçants du village.

CNO

46 postes de Vallourec seraient supprims Valenciennes, 20 Saint-Saulve.

Le 23 Novembre 2020

Selon le média local TLVI, les sites valenciennois de Vallourec seraient touchés par une forte suppresion de postes par le groupe le 18 novembre dernier. Les chiffres se décomposeraient de la manière suivante :

CNO

A Douchy les mines, les pompiers sinquitent de laprs 1er janvier,

Le 20 Novembre 2020

Un poste de nuit est menacé par le Service d’Incendie et de Secours, et après une journée de mobilisation samedi dernier, les pompiers professionnels entendent se faire entendre par leur hiérarchie pour obtenir le maintien à 7 la nuit.

CNO

Plus de 3,5 tonnes de cigarettes et tabac incinrs Douchy les Mines

Le 18 Novembre 2020

Les services douaniers du Nord procèdent quotidiennement à des saisies de produits du tabac, sur différents vecteurs (flux routiers, ferroviaires, postaux et de fret express). 

CNO

Vers une suppression de 130 emplois de Vallourec dans le Valenciennois ?

Le 18 Novembre 2020

La direction de Vallourec a annoncé ce mercredi la suppression de 350 postes en France. Selon les syndicats, 130 emplois sont concernés dans les cinq sites nordistes du fabricant de tubes sans soudure, à Valenciennes, Saint Saulve et Aulnoye-Aymeries dans l'Avesnois

 

CNO

Les Clopains, organisateurs du Trail de la Fraise ont remis les 26 500 euros rcolts

Le 15 Novembre 2020

Ce sont 1 200 participants qui ont parcouru 125 000 kilomètres au total le 31 mai dernier.
10 000 premiers euros avaient alors été rassemblés.

CNO

Port du masque dsormais obligatoire dans le centre de Fresnes sur Escaut

Le 13 Novembre 2020

Valérie Fornies, la maire de Fresnes-sur-Escaut, annonce qu'elle va prendre n arrêté afin de le rendre obligatoire dans l’ensemble du centre-ville.

CNO

Les parcs naturels franco-belges dposent plainte contre X suite la pollution de lEscaut.

Le 10 Novembre 2020

Le PNR Scarpe-Escaut et son homologue de Wallonie ont décidés de déposer une plainte contre X suite aux pollutions du fleuve survenue en avril dernier.

CNO

Le patient nordiste vacu en Allemagne est de Vieux Cond

Le 09 Novembre 2020

Il est le premier nordiste à bénéficier d’une évacuation sanitaire en hélicoptère vers l’hôpital de Münster, et était hospitalisé dans une des unités de réanimation de l’hôpital de Valenciennes depuis le 29 octobre.

CNO