Volume
Valenciennois

Le point sur le second tour des municipales dans le Valenciennois

Le 29/06/2020 - 356 vues

Par Jean Rimbaud

Il y a tout d’abord les déchus… avec en premier lieu Jérôme Leman qui perd son fauteuil de maire à Marly où il avait succédé à Fabien Thiémé après son décès fin décembre dernier.
Il est battu par le conseiller départemental divers droite Jean-Noël Verfaillie et sa liste Une nouvelle énergie pour Marly remportant 53,55% des suffrages exprimés.
A la Sentinelle Bernadette Sopo rejoint l’opposition municipale, et c’est Eric Blondiaux qui là aussi avec une alliance remporte la mairie.

Et puis il y a les maires qui sont confirmés, l’UDI Grégory Lelong à Condé-sur-l’Escaut, haut la main avec 44,44 %. Sa proposition de continuer vers un bel avenir est validé par la population municipale, avec un taux de participation en augmentation, à Fresnes-sur-Escaut, la divers gauche Valérie Fornies sort victorieuse d’une triangulaire, et frôle les 50% de votes exprimés.

A Douchy-les-Mines, le PCF Michel Véniat est réélu confortablement avec 58,49% à l’issu de ce second tour, en grignotant des voix à son adversaire divers gauche Cédric Noulin dans ce bis répétita du 1er tour.
Idem pour le maire d’Escaudin Bruno Saligot reconduit avec 46,90 % et conserve son fauteuil de 1er magistrat.

A Aubry du Hainaut, Raymond Zingraff est confirmé avec 52,88% des suffrages portés sur la liste Aubry Aujourd’hui… pour demain.

Et du côté des nouveaux venus, à Sebourg où Gérard Delmotte ne se représentait pas après avoir conduit les destinés de la ville durant 17 ans, c’est Bruno Cellier pour « Sebourg Passionnément » qui l’emporte.

A Petite-Forêt la ville bascule de l'étiquette PCF à Divers Gauche où Grégory Spychala ne parvient pas à succéder à Marc Bury. Sandrine Gombert, ancienne élue de Marc Bury l’emporte avec sa liste « Petite-Forêt Encore, Petite-Forêt toujours » à plus de 45% des suffrages exprimés.

David Bustin succède à son père Guy Bustin à Vieux Condé, où il est plébiscité avec 51,49% apportés à sa liste Pour construire ensemble.

Enfin, dans les plus petites communes, à Émerchicourt Régis Roussel gagne sur sa liste les quatre sièges qui lui manquait. L’ancien maire Michel Loubert n’est plus élu, et à Bousignies Michel Dewitte, le maire sortant n’est pas réélu.

 



Autres actualités pour Valenciennois :

La ville de Bruay sur Escaut la pointe des rseaux sociaux.

Le 02 Juillet 2020

Moderne, dynamique, utilisable sur pc-tablette-téléphone, il est résolument tourné vers la modernité et l'information aux citoyens.

CNO

Aide Valenciennes Metropole aide lacquisition dun vlo ou dune trottinette lectrique

Le 02 Juillet 2020

Afin de favoriser une mobilité douce et durable, Valenciennes Métropole a décidé la mise en place, à compter du 1er juillet 2020, d’une aide à l’acquisition, par les habitants de notre territoire, d’un vélo, vélo électrique, ou encore d’une trottinette électrique (acquis à partir du 1er juillet 2020).

CNO

Collecte solidaire de cartables dans les magasins Carrefour du Valenciennois

Le 30 Juin 2020

Du 30 juin au 31 juillet 2020, Carrefour organise la neuvième édition de l’opération solidaire et anti-
gaspi de reprise de cartables, au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais.

CNO

Importante journe de mobilisation sur le territoire, et notamment des policiers en soire

Le 17 Juin 2020

Nous vous le disions hier, métallos étaient place d’Armes au matin rejoint par les équipes du centre hospitalier de Denain pour manifester…

 

CNO

PSA fait marche arrire et renonce faire travailler en France ses salaris polonais

Le 14 Juin 2020

Le groupe PSA voulait faire venir des ouvriers polonais pour l'usine d'Hordain. Finalement, le recrutement sera pour des intérimaires

CNO

Arrive massive de 480 salaris polonais et espagnols du groupe PSA en renfort de production sur le site dHordain,

Le 12 Juin 2020

Crispations sur le territoire face à l’arrivée massive de 480 salariés polonais et espagnols du groupe PSA pour venir en renfort de production sur le site d’Hordain,

CNO

Valenciennes Mtropole rceptionne la fin du chantier de la nouvelle liaison urbaine nomme Fabien Thim

Le 12 Juin 2020

La voirie entre la route d'Aulnoy à Valenciennes jusqu’à la rue Jean Jaurès à Marly, créée et entièrement financée par Valenciennes Métropole sur d’anciennes friches industrielles, est terminée. 

CNO

La Cit des Congrs de Valenciennes prte pour la reprise.

Le 11 Juin 2020

La Cité des Congrès Valenciennes, gérée par GL events, a déployé tous les dispositifs répondant aux conditions optimales d’hygiène et de sécurité sanitaire pour accueillir dans les meilleures conditions visiteurs, exposants et congressistes lors des évènements du 2nd semestre 2020. La tenue de ces événements majeurs est indispensable pour contribuer à la reprise économique locale, régionale et nationale suite à la crise de Covid-19. 

CNO

Bombardier Crespin en grve, contre la suppression dune semaine de congs cet t

Le 09 Juin 2020

 

Depuis hier lundi, plus rien ne va sur le site de production industriel. L’entreprise qui a repris son activité à plein régime le 11 mai dernier pour ses 1 500 salariés impose aux équipes la suppression d’une semaine de congés, comme le prévoit la législation d’urgence pour compenser la crise sanitaire, et l’arrêt de l’activité deux mois durant.

CNO

Un dernier hommage sera rendu mercredi au jeune Noah disparu noy Cond sur lEscaut

Le 08 Juin 2020

C’est sur sa page facebook que le maire de la ville a informé du rassemblement prévu mercredi à 14 heures face à la médiathèque pour un dernier au revoir à ce jeune garçon de 9 ans, décédé noyé après avoir disparu. Chacun est invité à rejoindre le lieu de rendez-vous avec des bulles de savon.

CNO