Volume
Valenciennes et son canton

La Coule Verte, un nouvel espace pitonnier entour de verdures

Le 26/06/2020 - 1319 vues

Par Francois Greuez

La Coulée Verte, liaison douce entre le centre-ville et ses boulevards, invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

Valenciennes continue de penser des espaces publics qui répondent à de hautes exigences esthétiques et environnementales tout en favorisant le bien-être de chacun. C'est le cas de la coulée verte, une voie piétonne nouvelle qui débute de l’impasse d’en bas l’eau, longe le bâtiment de l’ancien Hôpital Général, puis l'ancienne Caserne Ronzier, pour déboucher au coeur de l’espace vert du boulevard Harpignies près de l’hippodrome où le marché couvert ouvrira en septembre prochain.

Cette voie de 350 m de long environ, située exactement au-dessus de l’ancien lit du Vieil Escaut, la Ville l'a été totalement réhabilitée.

Végétalisation de la noue centrale avec diverses plantes vivaces et graminées, ornement du chemin en pavés béton à joints végétalisés, projection nocturne d'une œuvre de Notre Dame du Saint-Cordon sur les bâtiments de Valenciennes Métropole, installation de la vidéo-protection... cette voie piétonnière favorise les déplacements doux et invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

Conjuguant harmonieusement l’urbain et l’humain, participant à la convivialité de la Ville, la Coulée Verte est également un nouvel axe de connexion entre le centre-ville et les boulevards. Elle marque aussi la continuité avec le jardin Jacques Chirac, le parc des Prix de Rome mais aussi avec le Jardin des Floralies, le square du Rieur, les boulevards Pater et
Watteau, le parc de la Rhônelle et s'inscrit ainsi dans un véritable circuit pédestre de découverte en plein cœur de Valenciennes.

Ce chantier, aura duré 8 mois depuis octobre 2019, et le coût des travaux s'élève à 800 000 euros. La Ville a bénéficié d'une enveloppe de 400 000 euros attribuée par Valenciennes Métropole via le fonds de soutien aux investissements communaux (FSIC). A noter que cet espace bordant plusieurs bâtiments classés Monuments Historiques, le projet d'aménagement a été réalisé en concertation avec la DRAC et en lien avec l’architecte du patrimoine spécialisé Monuments Historiques.

Des travaux d’aménagements autour de l’hippodrome et jusqu’au théâtre viendront à l’automne prochain finaliser ce chantier.

 

Photo : Ville de Valenciennes



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les femmes de mnage en grve au Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 30 Juin 2020

« Nos vies valent 150 euros brut à leurs yeux » affichent -elle sur leur banderole. C’est le montant de la prime Covid reçu par celles salariées du sous-traitant Onet, qui se qualifient d’oubliées de l’hôpital, et rappellent des conditions de travail dans un premier temps non adapté.

CNO

Une oraison funbre clbre ce mardi en mmoire des poissons de lEscaut.

Le 24 Juin 2020

Une opération coup d’éclat à l’initiative d’un collectif : Valentransition, qui rassemble des militants, des personnalités, et des élus nationaux ou du territoire.

CNO

Rouverture du Muse des Beaux-Arts et du Conservatoire Eugne Bozza

Le 23 Juin 2020

Les équipements culturels de la Ville de Valenciennes rouvrent progressivement leurs portes, dans le respect des conditions sanitaires. Les modalités d’accueil du public sont ainsi limitées afin de garantir la sécurité de tous.

CNO

Des trottinettes en libre service sans borne Jerico pour les habitants de Valenciennes

Le 18 Juin 2020

C’est tout nouveau, les habitants de Valenciennes peuvent disposer de trottinettes en «libre service sans borne ».

 

CNO

Inscriptions scolaires dans les coles de Valenciennes

Le 17 Juin 2020

 

Avis et rappel aux familles Valenciennoises dont l’enfant doit être inscrit pour la première fois dans une école publique de la ville :

CNO

Le VAFC dvoile le maillot "third" pour la saison 2020/2021.

Le 15 Juin 2020

Le VAFC a dévoilé ce 15 Juin à l'occasion de la prolongation du joueur Sessi D’Almeida, le maillot "Third" pour la prochaine saison 2020/2021.

CNO

Le Mdiathque Simone Veil et le centre culturel lOdysse lancent leur service de retrait de documents prt--emporter

Le 12 Juin 2020

A partir du 16 juin, la Médiathèque Simone Veil et le centre culturel l’Odyssée lancent leur service de retrait de documents « prêt-à-emporter ». Les adhérents pourront, sur rendez-vous, venir chercher les documents préalablement réservés. Un service pour continuer d’emprunter livres, CD, DVD, magazines et jeux vidéo.

CNO

Olivier Guegan, entraneur du VAFC Cela nous fait quasiment huit semaines de prparation. Dans cette priode, il faudra tre trs pertinent, trs bon."

Le 05 Juin 2020

LE VAFC s'est entretenu avec le coach Olivier Guégan, au programme : Après-Covid19, mercato et préparation de la nouvelle saison.

 

 

CNO

Rouverture des pars et jardins publics de Valenciennes

Le 30 Mai 2020

Les parcs et jardins publics de la Ville de Valenciennes, sauf le Vignoble, rouvrent à compter de ce samedi 30 mai. 

CNO

A Valenciennes, les accueils de loisirs Pierre de Lune et Plante Soleil n'auront pas lieu

Le 30 Mai 2020

Dans le contexte sanitaire actuel et pour préserver la santé de tous (des enfants, des personnels d'animations...), les accueils de loisirs Pierre de Lune et Planète Soleil habituellement organisés par la Ville de Valenciennes ne pourront avoir lieu cet été.

CNO