Volume
Valenciennois

Valenciennes Mtropole rceptionne la fin du chantier de la nouvelle liaison urbaine nomme Fabien Thim

Le 12/06/2020 - 1796 vues

Par Francois Greuez

La voirie entre la route d'Aulnoy à Valenciennes jusqu’à la rue Jean Jaurès à Marly, créée et entièrement financée par Valenciennes Métropole sur d’anciennes friches industrielles, est terminée. 

Une année de travaux nécessaire à la création de la nouvelle voirie 

Après 12 mois de travaux, et malgré la période de confinement, le chantier sera livré « en temps et en heure » à l’Agglomération, à destination de la ville de Marly, le 22 juin 2020. Le 26 mai 2019, le lancement des travaux et la pose de la première pierre de ce boulevard urbain avaient lieu en présence de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, et de Fabien Thiémé, Maire de Marly et Vice-Président de Valenciennes Métropole. 

Un investissement qui améliore le cadre de vie 

Entièrement financée par Valenciennes Métropole à hauteur de 4,9M€, cette liaison structurante de 1,3 km constitue un trait d’union entre l’une des principales entrées de ville de Marly, les Floralies et le stade du Hainaut de Valenciennes sans oublier le centre aquatique et le nouveau quartier de la Rhônelle. 

Une nouvelle voirie pour mieux circuler 

Cette voirie contribuera à une meilleure desserte des nombreuses activités industrielles du secteur, à une baisse de la circulation des poids lourds dans les zones d'habitat et à une meilleure gestion des flux de circulation. Les travaux de remblais, d’assainissement, de réseaux, ainsi que des travaux de création et réhabilitation de voirie, d’éclairage public, de revêtement de trottoir et de stationnement ont été répartis en plusieurs phases et seront livrés pour la seconde quinzaine du mois de juin. L’environnement et le cadre de vie ne sont pas en reste sur ce projet de « voie verte », grâce à différents aménagements très attendus : pistes cyclables, voies pédestres et plantations diverses

Les aménagements 

Création d’une voirie de deux fois une voie avec stationnement

Création de trottoirs et de pistes cyclables de part et d’autre de la voirie 

Création d’un plateau surélevé rue d’Aulnoy et d’un carrefour giratoire rue Jean Jaurès 

La gestion pluviale est gérée par « infiltration » 

Le projet se voit aussi doté de la réhabilitation d’un ouvrage d’art (un pont) 

Les objectifs 

La création de la voirie vise plusieurs enjeux : 

L’amélioration des accès aux activités industrielles permettant ainsi la réduction de la circulation des poids lourds dans les zones d’habitat 

Le désenclavement des quartiers d’habitat de Marly et de Valenciennes 

L’optimisation de la gestion des flux de circulation (transports en commun, poids lourds, véhicules légers ...) 

Le renforcement des services collectifs de proximité dont les transports en commun 

L’articulation du réseau viaire entre le nouveau quartier de la Rhônelle, situé au sud de la voirie, et le centre-ville, situé au nord de la voirie 

 

Un dernier hommage à Fabien Thiémé, 

Initialement baptisée « Marly industries », la création de cette voirie fut l’un des grands projets de la fin de mandature. Fabien Thiémé voyait en ce projet une véritable opportunité pour sa ville. À ce titre et pour rendre un hommage à la hauteur de l’homme qu’il était, il a été décidé que le boulevard porterait le nom de Fabien Thiémé. Valenciennes Métropole procédera à l’inauguration officielle du « boulevard Fabien Thiémé » dans le courant du mois de septembre 2020.

 

Photo : Ville de Marly



Autres actualités pour Valenciennois :

La ville de Bruay sur Escaut la pointe des rseaux sociaux.

Le 02 Juillet 2020

Moderne, dynamique, utilisable sur pc-tablette-téléphone, il est résolument tourné vers la modernité et l'information aux citoyens.

CNO

Aide Valenciennes Metropole aide lacquisition dun vlo ou dune trottinette lectrique

Le 02 Juillet 2020

Afin de favoriser une mobilité douce et durable, Valenciennes Métropole a décidé la mise en place, à compter du 1er juillet 2020, d’une aide à l’acquisition, par les habitants de notre territoire, d’un vélo, vélo électrique, ou encore d’une trottinette électrique (acquis à partir du 1er juillet 2020).

CNO

Collecte solidaire de cartables dans les magasins Carrefour du Valenciennois

Le 30 Juin 2020

Du 30 juin au 31 juillet 2020, Carrefour organise la neuvième édition de l’opération solidaire et anti-
gaspi de reprise de cartables, au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais.

CNO

Le point sur le second tour des municipales dans le Valenciennois

Le 29 Juin 2020

Petite mise au point sur le seconde tour des municipales dans le Valenciennois

CNO

Importante journe de mobilisation sur le territoire, et notamment des policiers en soire

Le 17 Juin 2020

Nous vous le disions hier, métallos étaient place d’Armes au matin rejoint par les équipes du centre hospitalier de Denain pour manifester…

 

CNO

PSA fait marche arrire et renonce faire travailler en France ses salaris polonais

Le 14 Juin 2020

Le groupe PSA voulait faire venir des ouvriers polonais pour l'usine d'Hordain. Finalement, le recrutement sera pour des intérimaires

CNO

Arrive massive de 480 salaris polonais et espagnols du groupe PSA en renfort de production sur le site dHordain,

Le 12 Juin 2020

Crispations sur le territoire face à l’arrivée massive de 480 salariés polonais et espagnols du groupe PSA pour venir en renfort de production sur le site d’Hordain,

CNO

La Cit des Congrs de Valenciennes prte pour la reprise.

Le 11 Juin 2020

La Cité des Congrès Valenciennes, gérée par GL events, a déployé tous les dispositifs répondant aux conditions optimales d’hygiène et de sécurité sanitaire pour accueillir dans les meilleures conditions visiteurs, exposants et congressistes lors des évènements du 2nd semestre 2020. La tenue de ces événements majeurs est indispensable pour contribuer à la reprise économique locale, régionale et nationale suite à la crise de Covid-19. 

CNO

Bombardier Crespin en grve, contre la suppression dune semaine de congs cet t

Le 09 Juin 2020

 

Depuis hier lundi, plus rien ne va sur le site de production industriel. L’entreprise qui a repris son activité à plein régime le 11 mai dernier pour ses 1 500 salariés impose aux équipes la suppression d’une semaine de congés, comme le prévoit la législation d’urgence pour compenser la crise sanitaire, et l’arrêt de l’activité deux mois durant.

CNO

Un dernier hommage sera rendu mercredi au jeune Noah disparu noy Cond sur lEscaut

Le 08 Juin 2020

C’est sur sa page facebook que le maire de la ville a informé du rassemblement prévu mercredi à 14 heures face à la médiathèque pour un dernier au revoir à ce jeune garçon de 9 ans, décédé noyé après avoir disparu. Chacun est invité à rejoindre le lieu de rendez-vous avec des bulles de savon.

CNO