Volume
Valenciennois

3 dessertes quotidiennes en moins pour le TGV Paris - Valenciennes en 2020 annonce la SNCF

Le 28/02/2019 - 4488 vues

Par Jean Rimbaud

A l'issue d'une des premières réunions très tendue ce jeudi après midi à Douai, entre élus et représentants de la SNCF, ces derniers ont précisé l'avenir qu'ils envisagent pour l'axe TGV Paris - Arras - Douai - Valenciennes. 

Au lieu des 7 dessertes directes quotidiennes actuelles, la SNCF table en 2020 à une réduction drastique qui passerai à 4 TGV quotidiens pour rejoindre Paris, et revenir dans l'autre sens de circulation. Ce qui reste loin des menaces qui plannaient d'une suppression totale des dessertes quotidiennes, mais pour autant les élus présents lors de la rencontre douaisienne ont manifesté de façon unanime leur désacord sur la question. 
L'offre TGV valenciennoise reste étroitement liée à l'offre proposée par la SNCF aux élus de Douai.
La SNCF va proposer également aux usagers de se rendre à Lille pour récupérer des TGV en direction de Paris, et inversement dans le sens Paris - Valenciennes pour compenser les suppressions de sillons.

De plus, le CUF, l'Association des Usagers des Lignes Ferroviaires Nord - Pas-de-Calais, ayant rencontré la SNCF en début de semaine confirme la réduction de l'offre TGV à hauteur de 3 allers - retours quotidiens.

Les élus douaisiens ont de leur côté lancé un appel à manifester devant la gare pour ce samedi 2 mars à 14h30, auquel elle invite les valenciennois également concernés à s'y joindre.

Écoutez les réactions des élus douaisiens ci-dessous.

(photographie de François Greuez)
(sujet complété le 1er mars à 19h09)

(nouvelle actualisation ce 1er mars à 20h30)
La SNCF vient d'informer par voie de communiqué de presse ce vendredi en début de soirée qu'elle abandonne finalement son projet, et soumettra prochainement d'autres propositions aux territoires concernés par les dessertes TGV.



Sons liés à cet article

Frédéric Chéreau, maire de Douai.


Frédéric Chéreau, maire de la ville de Douai, et Christian Poiret, président de l'agglomération douaisienne


Autres actualités pour Valenciennois :

Perturbations sur le rseau Transvilles, le jeudi 5 dcembre

Le 04 Décembre 2019

En raison du mouvement social national, et à l’appel de plusieurs organisations syndicales, le réseau Transvilles sera perturbé le jeudi 5 décembre 2019.

CNO

2 616 remis Simon, rayon de soleil grce la mobilisation des clients de lhypermarch Carrefour de Cond-sur- lEscaut

Le 01 Décembre 2019

Sylvain POURCELOT, directeur de l’hypermarché Carrefour de Condé-sur-l’Escaut a remit un chèque de 2 616€ à l’association « Simon, rayon de soleil ». 

CNO

Au programme dans les marchs de Nol du Valenciennois.

Le 28 Novembre 2019

Un large programme durant le mois de Novembre et Décembre avec la liste des marchés et animations de Noël dans le Valenciennois. 

CNO

Ascoval signe un accord avec l'usine d'Hayange et la SCNF pour fournir de l'acier vert, plus cologique pour la fabrication des rails.

Le 25 Novembre 2019

Ce 25 Novembre, Bruno le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances s'est rendu à l'usine d'Ascoval à Saint Saulve, pour une réunion de comité de suivi ainsi qu'une visite des lieux.

CNO

Grande mobilisation intersyndicale Valenciennes le 5 Dcembre.

Le 22 Novembre 2019

CNO

Que faire pendant les vacances de Toussaint dans le Valenciennois?

Le 18 Octobre 2019

Pendant ces vacances de Toussaint, petits et grands auront le choix parmi de nombreuses activités pour s'amuser, se faire peur...contes, visites, spectacles, ateliers, chacun trouvera le moyen d'apprécier halloween !

CNO

Le site industriel Toyota de Valenciennes produira la 4me gnration de la Yaris, dvoile ce jour en premire mondiale.

Le 16 Octobre 2019

CNO

La premire unit de traitement du calcaire inaugure dans le Valenciennois

Le 11 Octobre 2019

Fin Septembre, la première unité de traitement du calcaire du Valenciennois a été inaugurée à Thiant. Après plus de trois ans d’investissement et d’innovation, de l’eau « nouvelle génération » arrive peu à peu dans nos canalisations pour que les habitants aient enfin une eau moins agressive et sans goût de chlore.

CNO

Le premier btiment imprim par un robot mobile au monde sera Bruay-sur-Escaut.

Le 09 Octobre 2019

La construction du premier bâtiment de France réalisé en impression 3d béton se déroule actuellement à Bruay-sur-Escaut.

CNO

Valenciennes table, la gastronomie locale lhonneur

Le 02 Octobre 2019

Valenciennes à table du 4 au 12 Octobre dans le Valenciennois

CNO