Volume
Valenciennes et son canton

Alstom est sur le point dachever la premire rame destine la Ligne 3 du mtro de Hano Valenciennes

Le 27/10/2019 - 26285 vues

Par Francois Greuez

Alstom, qui fabrique 10 trains pour la Ligne 3 du métro de Hanoï, a accueilli aujourd'hui Tran Quoc Vuong, Secrétaire général adjoint du Parti communiste du Vietnam, et sa délégation pour une visite de son usine d’assemblage à Valenciennes. L’usine est en train de terminer la première rame de métro pour cette fin octobre, ce qui marquera une étape importante dans le premier contrat de système de métro intégré d’Alstom au Vietnam, un contrat signé avec le MRB (Hanoi Metropolitan Railway Management Board) en 2017.

Dans le cadre de cette visite, Olivier Loison, Directeur général d’Alstom Chine et Asie de l’Est, et Nguyen Duc Chung, président du Comité populaire de Hanoi et maire de Hanoi, ont signé un protocole d’accord en lien avec le contrat d’Alstom à Hanoï. Cet accord vise à favoriser d’autres collaborations entre les deux parties en vue de l’installation de nouveaux systèmes dans la capitale vietnamienne.

« Nous sommes honorés que le Secrétaire général adjoint Vuong et son équipe soient présents, ici à Valenciennes, pour assister à l’assemblage final de notre première rame destinée à la Ligne 3 du métro de Hanoï. L’achèvement de cette rame marque une étape majeure dans ce projet bilatéral. Nous avons hâte de poursuivre cette étroite collaboration sur le long terme avec le Vietnam, pour répondre à ses besoins de mobilité et contribuer à ses projets de transport futurs » déclare Olivier Loison.

C’est en 2017 qu’Alstom, alors chef de fil d'un consortium avec Colas Rail et Thales, a remporté le contrat de fourniture d'un système de métro intégré pour la Ligne 3 de Hanoï. À ce titre, Alstom était responsable de la fourniture et de l’intégration du système de métro, dont les 10 trains et le système de signalisation Urbalis 400, ainsi que de la fourniture de l’alimentation électrique et de l’équipement du dépôt en collaboration avec un partenaire. La nouvelle ligne s’étend sur 12,5 kilomètres et comprend 12 stations. Elle devrait transporter plus de 23 900 passagers par heure et par direction à pleine capacité.

Alstom place les passagers au cœur du processus de conception de ses trains. Les rames Metropolis destinées à la Ligne 3 du métro de Hanoï seront composées de quatre voitures, dotées de larges portes pour faciliter la circulation des passagers, d'un espace pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que de barres ergonomiques et faciles à saisir. Les rames seront totalement électriques, avec des caisses en aluminium léger. L’intérieur comme l’extérieur du train s'inspirent des couleurs vietnamiennes locales et incluent des motifs tels que le fruit du dragon et la rizière - un design qui a reçu l’approbation du public lors d’une consultation organisée en septembre 2018.

Une fois achevé, le premier train sera soumis à une batterie d’essais statiques et dynamiques au Centre d’essai ferroviaire de Valenciennes, courant novembre. Des essais seront également effectués sur le système de contrôle automatique du train et sur l’équipement audiovisuel embarqué, cette fois-ci sur la Ligne 3 du métro de Hanoï durant le second semestre 2020. La mise en service est prévue pour le premier semestre 2021.

 

Photo : Métro Hanoï Alstom © Samuel Dhote

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les femmes de mnage en grve au Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 30 Juin 2020

« Nos vies valent 150 euros brut à leurs yeux » affichent -elle sur leur banderole. C’est le montant de la prime Covid reçu par celles salariées du sous-traitant Onet, qui se qualifient d’oubliées de l’hôpital, et rappellent des conditions de travail dans un premier temps non adapté.

CNO

La Coule Verte, un nouvel espace pitonnier entour de verdures

Le 26 Juin 2020

La Coulée Verte, liaison douce entre le centre-ville et ses boulevards, invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

CNO

Une oraison funbre clbre ce mardi en mmoire des poissons de lEscaut.

Le 24 Juin 2020

Une opération coup d’éclat à l’initiative d’un collectif : Valentransition, qui rassemble des militants, des personnalités, et des élus nationaux ou du territoire.

CNO

Rouverture du Muse des Beaux-Arts et du Conservatoire Eugne Bozza

Le 23 Juin 2020

Les équipements culturels de la Ville de Valenciennes rouvrent progressivement leurs portes, dans le respect des conditions sanitaires. Les modalités d’accueil du public sont ainsi limitées afin de garantir la sécurité de tous.

CNO

Des trottinettes en libre service sans borne Jerico pour les habitants de Valenciennes

Le 18 Juin 2020

C’est tout nouveau, les habitants de Valenciennes peuvent disposer de trottinettes en «libre service sans borne ».

 

CNO

Inscriptions scolaires dans les coles de Valenciennes

Le 17 Juin 2020

 

Avis et rappel aux familles Valenciennoises dont l’enfant doit être inscrit pour la première fois dans une école publique de la ville :

CNO

Le VAFC dvoile le maillot "third" pour la saison 2020/2021.

Le 15 Juin 2020

Le VAFC a dévoilé ce 15 Juin à l'occasion de la prolongation du joueur Sessi D’Almeida, le maillot "Third" pour la prochaine saison 2020/2021.

CNO

Le Mdiathque Simone Veil et le centre culturel lOdysse lancent leur service de retrait de documents prt--emporter

Le 12 Juin 2020

A partir du 16 juin, la Médiathèque Simone Veil et le centre culturel l’Odyssée lancent leur service de retrait de documents « prêt-à-emporter ». Les adhérents pourront, sur rendez-vous, venir chercher les documents préalablement réservés. Un service pour continuer d’emprunter livres, CD, DVD, magazines et jeux vidéo.

CNO

Olivier Guegan, entraneur du VAFC Cela nous fait quasiment huit semaines de prparation. Dans cette priode, il faudra tre trs pertinent, trs bon."

Le 05 Juin 2020

LE VAFC s'est entretenu avec le coach Olivier Guégan, au programme : Après-Covid19, mercato et préparation de la nouvelle saison.

 

 

CNO

Rouverture des pars et jardins publics de Valenciennes

Le 30 Mai 2020

Les parcs et jardins publics de la Ville de Valenciennes, sauf le Vignoble, rouvrent à compter de ce samedi 30 mai. 

CNO