Volume
Valenciennois

3 dessertes quotidiennes en moins pour le TGV Paris - Valenciennes en 2020 annonce la SNCF

Le 28/02/2019 - 8445 vues

Par Jean Rimbaud

A l'issue d'une des premières réunions très tendue ce jeudi après midi à Douai, entre élus et représentants de la SNCF, ces derniers ont précisé l'avenir qu'ils envisagent pour l'axe TGV Paris - Arras - Douai - Valenciennes. 

Au lieu des 7 dessertes directes quotidiennes actuelles, la SNCF table en 2020 à une réduction drastique qui passerai à 4 TGV quotidiens pour rejoindre Paris, et revenir dans l'autre sens de circulation. Ce qui reste loin des menaces qui plannaient d'une suppression totale des dessertes quotidiennes, mais pour autant les élus présents lors de la rencontre douaisienne ont manifesté de façon unanime leur désacord sur la question. 
L'offre TGV valenciennoise reste étroitement liée à l'offre proposée par la SNCF aux élus de Douai.
La SNCF va proposer également aux usagers de se rendre à Lille pour récupérer des TGV en direction de Paris, et inversement dans le sens Paris - Valenciennes pour compenser les suppressions de sillons.

De plus, le CUF, l'Association des Usagers des Lignes Ferroviaires Nord - Pas-de-Calais, ayant rencontré la SNCF en début de semaine confirme la réduction de l'offre TGV à hauteur de 3 allers - retours quotidiens.

Les élus douaisiens ont de leur côté lancé un appel à manifester devant la gare pour ce samedi 2 mars à 14h30, auquel elle invite les valenciennois également concernés à s'y joindre.

Écoutez les réactions des élus douaisiens ci-dessous.

(photographie de François Greuez)
(sujet complété le 1er mars à 19h09)

(nouvelle actualisation ce 1er mars à 20h30)
La SNCF vient d'informer par voie de communiqué de presse ce vendredi en début de soirée qu'elle abandonne finalement son projet, et soumettra prochainement d'autres propositions aux territoires concernés par les dessertes TGV.



Son(s) attach(s) cet article

Frédéric Chéreau, maire de Douai.


Frédéric Chéreau, maire de la ville de Douai, et Christian Poiret, président de l'agglomération douaisienne


Autres actualités pour Valenciennois :

Le site Toyota d'Onnaing lance la Yaris 4e gnration en production

Le 06 Juillet 2020

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lance ce jour la production de la toute nouvelle Yaris 4e génération. Plus compacte, plus agile, cette Yaris nouvelle génération, conçue sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture), symbolise la première étape du projet de l’entreprise qui ambitionne de produire 300.000 voitures avec un deuxième modèle. 

CNO

La ville de Bruay sur Escaut la pointe des rseaux sociaux.

Le 02 Juillet 2020

Moderne, dynamique, utilisable sur pc-tablette-téléphone, il est résolument tourné vers la modernité et l'information aux citoyens.

CNO

Aide Valenciennes Metropole aide lacquisition dun vlo ou dune trottinette lectrique

Le 02 Juillet 2020

Afin de favoriser une mobilité douce et durable, Valenciennes Métropole a décidé la mise en place, à compter du 1er juillet 2020, d’une aide à l’acquisition, par les habitants de notre territoire, d’un vélo, vélo électrique, ou encore d’une trottinette électrique (acquis à partir du 1er juillet 2020).

CNO

Collecte solidaire de cartables dans les magasins Carrefour du Valenciennois

Le 30 Juin 2020

Du 30 juin au 31 juillet 2020, Carrefour organise la neuvième édition de l’opération solidaire et anti-
gaspi de reprise de cartables, au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais.

CNO

Le point sur le second tour des municipales dans le Valenciennois

Le 29 Juin 2020

Petite mise au point sur le seconde tour des municipales dans le Valenciennois

CNO

Importante journe de mobilisation sur le territoire, et notamment des policiers en soire

Le 17 Juin 2020

Nous vous le disions hier, métallos étaient place d’Armes au matin rejoint par les équipes du centre hospitalier de Denain pour manifester…

 

CNO

PSA fait marche arrire et renonce faire travailler en France ses salaris polonais

Le 14 Juin 2020

Le groupe PSA voulait faire venir des ouvriers polonais pour l'usine d'Hordain. Finalement, le recrutement sera pour des intérimaires

CNO

Arrive massive de 480 salaris polonais et espagnols du groupe PSA en renfort de production sur le site dHordain,

Le 12 Juin 2020

Crispations sur le territoire face à l’arrivée massive de 480 salariés polonais et espagnols du groupe PSA pour venir en renfort de production sur le site d’Hordain,

CNO

Valenciennes Mtropole rceptionne la fin du chantier de la nouvelle liaison urbaine nomme Fabien Thim

Le 12 Juin 2020

La voirie entre la route d'Aulnoy à Valenciennes jusqu’à la rue Jean Jaurès à Marly, créée et entièrement financée par Valenciennes Métropole sur d’anciennes friches industrielles, est terminée. 

CNO

La Cit des Congrs de Valenciennes prte pour la reprise.

Le 11 Juin 2020

La Cité des Congrès Valenciennes, gérée par GL events, a déployé tous les dispositifs répondant aux conditions optimales d’hygiène et de sécurité sanitaire pour accueillir dans les meilleures conditions visiteurs, exposants et congressistes lors des évènements du 2nd semestre 2020. La tenue de ces événements majeurs est indispensable pour contribuer à la reprise économique locale, régionale et nationale suite à la crise de Covid-19. 

CNO